RTFlash

Matière

Vers un ordinateur quantique à température ambiante

Une équipe suédoise de l'Université de Linköping a réussi à maintenir, à température ambiante, au sein d'atomes de carbure de silicium, l'état de superposition quantique, indispensable pour la production de "qubit".

Le carbure de silicium (SiC) est formé par l’association d’un atome de silicium et un autre de carbone. Sa forme naturelle, un minéral présent dans quelques météorites, est appelé moissanite. Il est produit essentiellement pour ses qualités d’abrasif, car c’est un matériau très dur. C’est aussi un semi-conducteur et support de la micro-électronique actuelle. Mais ses propriétés quantiques commencent à se préciser.

En effet dans un semi-conducteur — donc la base de nos ordinateurs classiques qui utilisent la filière du silicium — deux états peuvent exister : soit le passage d’un courant (état 1) ou l’absence de courant (état 0) donnant lieu aux deux valeurs que peut prendre un bit d’information classique (0 ou 1). Mais l’ordinateur quantique exploite une propriété de la matière qui n’apparaît qu’à l’échelle subatomique ou dans des conditions extrêmes, aux très basses températures. Il s’agit de la superposition quantique, un état où un signal peut avoir à la fois deux valeurs, 0 et 1.

Sauf que cet état de superposition quantique est très fragile : pour que les qubits restent stables, la grande majorité des recherches sur l’ordinateur quantique s’effectuent aux très basses températures, sur des matériaux supraconducteurs — qui n’opposent aucune résistance au courant électrique. Ils nécessitent un refroidissement à des températures proches du zéro absolu (c’est-à-dire -273,15°C).

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash 

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top