RTFlash

Vers un ordinateur quantique fonctionnant au silicium ?

Une équipe de chercheurs de l'Université de Nouvelle-Galles du Sud (Australie), a annoncé être en mesure de concevoir des structures combinant des millions de qubits, tout en conservant les technologies traditionnelles de fabrication des composants CMOS issues du silicium.

Andrew Dzurack, responsable de l'équipe, affirme ainsi avoir la jonction entre électronique traditionnelle et informatique quantique, là où la plupart des autres projets se sont focalisés principalement sur le second aspect, ou bien ont cloisonné les différents éléments.

L'un des secrets de la méthode australienne vient d'un nouveau système de correction d'erreur, un élément critique des ordinateurs quantiques et du fonctionnement des qubits, très sensibles à la moindre perturbation.

Il existe une demi-dizaine d’approches pour l’informatique quantique. Les chercheurs se sont attaqués aux bits quantiques de spin de silicium. Les chercheurs ont en effet utilisé des qubits de silicium avec un schéma de correction d’erreur dédié pour permettre à l’architecture finale d’être produite sur une technologie CMOS standard.

"Notre conception intègre des commutateurs à transistors en silicium classiques pour activer les opérations entre les qubits dans un vaste réseau bidimensionnel, en utilisant un protocole de sélection de mot et de bit similaire à celui utilisé pour sélectionner des bits dans une mémoire d’ordinateur conventionnelle", a déclaré le Dr Menno Veldhorst.

Si ces travaux doivent permettre en principe de développer des puces de millions de qubits, l'équipe va commencer par un prototype à 10 qubits d'ici 2022, via un financement d'environ 60 millions de dollars, avant d'en intégrer un plus grand nombre, "selon le même modèle fourni par la loi de Moore pour les processeurs conventionnels".

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top