Vers une nouvelle technologie de captage de CO2
- Tweeter
-
-
1 avis :
ExxonMobil a annoncé qu'il travaillait à une nouvelle technologie de captage du dioxyde de carbone (CO2) à partir de la production d'hydrogène, dans le but de combattre les risques liés au changement climatique.
"Avancer des technologies économiques et durables pour capturer le dioxyde de carbone de gros émetteurs telles les centrales électriques est une part importante des recherches d'ExxonMobil sur les solutions de réduction des émissions afin d'atténuer le risque de changement climatique", a déclaré Vijay Swarup, vice-président en charge de la R&D chez ExxonMobil, cité dans un communiqué. Le groupe pétrolier américain indique avoir déjà capturé plus de 6,9 millions de tonnes de dioxyde de carbone à des fins de séquestration en 2015 en utilisant des technologies déjà existantes.
Concrètement, ExxonMobil qui a noué un partenariat avec FuelCell Energy, spécialiste des centrales à piles à combustibles, souhaite, par reformage du gaz naturel, procédé consistant à séparer l'hydrogène du méthane, réussir à capturer davantage de résidus de CO2 pour pouvoir utiliser l'hydrogène comme combustible. Autrement dit, le groupe veut se passer des épurateurs classiques de gaz pour adopter la pile à combustible, ce qui permettrait de faire d'une pierre deux coups : la centrale à gaz va réduire ses émissions tout en produisant de l'électricité, assure ExxonMobil.
Cette nouvelle technologie permettrait en outre de réduire "substantiellement" les coûts associés à la capture du CO2 pour les centrales à gaz, poursuit le groupe texan sans donner les détails financiers de ce projet.
Pour l'instant, la technologie n'a été testée qu'en laboratoire. Il faudrait jusqu'à quatre ans pour débuter une expérimentation pilote à grande échelle, indique ExxonMobil.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le dérèglement climatique coûtera bien plus que prévu
Selon une étude du prestigieux centre de recherche climatique de Potsdam, les conditions météorologiques extrêmes –résultat du dérèglement climatique d’origine anthropique –, qui ravagent les ...
Des lasers pour traquer les gaz polluants dans l’atmosphère
La pollution de l’air tue 7 millions de personnes par an selon l’Organisation mondiale de la santé et constitue l’un des principaux défis de notre siècle. Des outils spectroscopiques avancés pour la ...
Le ralentissement sensible du courant océanique AMOC pouvait avoir de graves conséquences sur le climat
Un groupe de chercheurs, dirigé par Alexey Mishonov de l'Université du Maryland, a révélé dans une récente étude un ralentissement significatif d'une importante circulation océanique. Cette ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 348
- Publié dans : Climat
- Partager :
Jack Teste-Sert
27/05/2016Bonne idée ! Reste à l'appliquer pour traiter le méthane de lisier en campagne et de faire de l'hydrogène pour toutes activités propres "du coin", voitures et tracteurs compris !
"Là, la boucle serait bouclée, ou presque !" dirait la vache à qui l'on coupe les cornes en forme de boucles pour les rendre encore plus "inn-offensives"...