RTFlash

Matière

Vers une nouvelle génération de batteries performantes à base de silice

Actuellement, la plupart des batteries disponibles reposent sur des technologies à base de métaux, comme les lithium-ion, nickel-cadmium et nickel-hydrure. Néanmoins le couple métallique pose de véritables problèmes techniques environnementaux : durée de vie limitée, toxicité des composants et coût élevé des métaux.

Pour surmonter cet obstacle, des chercheurs du centre Israélien Technion, dirigés par le professeur Yair Ein-Eli, travaillent sur la prochaine génération de batteries qui devra être à la fois plus performante, moins chère et plus écologique. Dans cette perspective, le couple silice-air semble présenter des caractéristiques très prometteuses.

Contrairement aux batteries à base de lithium, où une électrode de carbone et une d'oxyde de lithium plongent dans une solution organique de sels de lithium, ce nouveau type de batterie utilise une cathode à air basée sur du carbone poreux et une anode au silicium dopée par de l'arsenic et un électrolyte.

Gros avantage de cette nouvelle batterie : la silice, principal composant du sable, est un matériau extrêmement répandu et facilement récupérable ne présentant aucune toxicité connue.

Les chercheurs israéliens ont déjà développé en laboratoire des batteries à base de silice aux performances comparables aux batteries métalliques actuelles. Selon le professeur Ein-Eli, il devrait être possible, d'ici une dizaine d'années, de produire industriellement des batteries à base de silice sensiblement moins chères et plus puissantes que les batteries métalliques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

SD

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top