Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Vers une nouvelle classe d'antibiotiques
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs de l'Université Northeastern à Boston ont identifié un nouvel antibiotique qui s'est montré efficace chez la souris pour traiter certaines souches bactériennes résistantes. "D'ici cinq à six ans, si tout va bien, le teixobactin pourrait devenir le premier membre d'une nouvelle classe d'antibiotiques" a estimé Kim Lewis, qui dirige ces travaux.
Le teixobactin est une molécule naturelle que le Docteur Lewis et ses collègues ont trouvée en passant en revue quelque 10.000 composés extraits de bactéries provenant du sol et cultivées selon une nouvelle méthode brevetée par la société pharmaceutique américaine NovoBiotic.
Cette avancée était très attendue car selon le gouvernement britannique, la résistance des microbes aux antibiotiques pourrait causer 10 millions de morts par an dans le monde en 2050, provoquant une érosion du PIB mondial de 2 % à 3,5 %.
Les premiers essais sur la souris ont confirmé l'efficacité de ce nouvel antibiotique sur des bactéries résistantes, telles que le Clostridium difficile, responsable de diarrhées, le staphylocoque doré, à l'origine d'intoxications alimentaires, ou encore Mycobacterium tuberculosis, la bactérie responsable de la tuberculose.
Le teixobactin tue la bactérie en provoquant la rupture de la paroi cellulaire, un mode d'action similaire à celui d'un autre antibiotique, la vancomycine, utilisée depuis les années 50, souvent comme un traitement de dernier recours. Ce nouvel antibiotique devrait faire l'objet d'essais cliniques sur l'homme d'ici deux ans.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Des chercheurs nantais ouvrent une voie prometteuse pour lutter contre le glioblastome
Des chercheurs du CRCI2NA (Université de Nantes, Université d’Angers, Inserm, CNRS) sont parvenus à guérir des souris atteintes de glioblastome, le plus agressif des cancers du cerveau. Le ...
Une molécule de cyanopyrène détectée pour la première fois dans l’espace
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en collaboration avec des scientifiques canadiens, ont identifié du 1-cyanopyrène dans le nuage moléculaire du Taureau. Ce composé, ...
Utiliser des algues contre le cancer
La start-up Alga Biologics, créée en 2021 à Rouen, produit des anticorps à partir de microalgues marines. Cette microalgue marine, c'est la Phaeodactylum tricornutum. On la trouve naturellement dans ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 116
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :