RTFlash

Matière

Vers une nécessaire accélération de l’essor des énergies renouvelables

Dans son bilan prévisionnel 2011 publié le 22 juillet, Réseau de transport d'électricité précise que pour compenser la baisse de la part du nucléaire dans l’énergie française, il faudrait un fort développement des énergies vertes et un renforcement du réseau.

Pour atteindre un objectif de 50 % d'énergique nucléaire en France en 2030, il faudrait que les énergies renouvelables représentent 37,8 % du mix énergétique français. Une part bien supérieure au scénario dit de référence qui tablait sur 28,5 %. Dans le détail, RTE estime que le parc éolien devrait s’accroître chaque année de 1 giga watt pour atteindre une puissance cumulée de 8 GW en 2013, puis 11 GW en 2016. Quant à la filière photovoltaïque, elle devrait bénéficier du nouveau dispositif de soutien pour atteindre 3 GW cumulés en 2013 et  4GW en 2015. La contribution de l’énergie hydraulique sera plus faible.

Selon RTE, la baisse de la part du nucléaire impliquerait aussi la création de dix gigawatts de capacités destinées à couvrir la demande au moment des pics de consommation. Dans le scénario de référence, la consommation devrait croître en moyenne de 1,1% d’ici à 2015 puis de 0,6% chaque année d’ici à 2030.

Pour la période la plus proche, entre 2013 et 2015, le rapport souligne que la sécurité d’alimentation électrique devrait être assurée. Mais dès 2016, selon le document, "un fort besoin de capacité de production ou d’effacement apparaît, que le futur mécanisme d’obligation de capacité prévu par la loi NOME devrait contribuer à satisfaire".

Le bilan prend notamment en compte les récentes décisions de l’Allemagne en matière nucléaire. Le pays a décidé de mettre fin au nucléaire en 2022.

L'Usine Nouvelle

Rapport

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top