Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Vers une meilleure compréhension des origines de la résistance des bactéries aux antibiotiques
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des scientifiques de l’Université de McMaster ont examiné une bactérie trouvée à 1000 pieds sous terre (appelée Paenibacillus) qui montre une résistance à la plupart des antibiotiques utilisés aujourd’hui, y compris les médicaments dits « de dernier recours » comme la daptomycine. Ces micro-organismes ont été isolés du monde extérieur pendant plus de quatre millions d’années dans la grotte.
Les résultats montrent que la bactérie est résistante à 18 antibiotiques différents et utilise des méthodes de défense identiques à celles d’espèces semblables trouvées dans les sols. Cela suggère que la pression évolutive pour conserver ces gènes de résistance existe depuis des millions d’années – et pas seulement depuis que les antibiotiques sont utilisés pour traiter les infections.
Parmi les différentes manières dont les bactéries peuvent résister aux antibiotiques, les scientifiques ont identifié cinq nouvelles voies qui sont potentiellement préoccupantes au niveau clinique. La découverte de ces nouvelles voies est particulièrement importante, car cela permet de donner du temps aux chercheurs pour développer de nouveaux médicaments pour lutter contre ce type de résistance ; cela prendra possiblement des décennies avant de devenir un problème pour les médecins et leurs patients.
« La diversité de la résistance aux antibiotiques et sa prévalence dans les microbes à travers le monde devraient rendre modestes ceux qui utilisent ces médicaments », déclare Gerry Wright, un des auteurs de l’étude et directeur scientifique de l’Institut pour la recherche sur les maladies infectieuses Michael G. DeGroote à l’Université de McMaster. « Cela reflète le fait que nous devons comprendre que l’utilisation des antibiotiques et la résistance vont de pair. »
Hazel Barton, professeur et directeur, Integrative Bioscience à l’Université d’Akron, explique : « Explorer ces environnements difficiles et éloignés offre une occasion unique d’échantillonner la diversité génétique des microbes non touchés par l’activité humaine ». Les bactéries ont été trouvées dans la grotte de Lechuguilla, qui est l’une des plus isolées du monde et la plus profonde des États-Unis.
Bien que l’utilisation d’antibiotiques ait révolutionné le traitement des infections bactériennes au 20ème siècle, leur surconsommation a mené à l’émergence de la résistance antibiotique dans les maladies causées par des bactéries. Aux États-Unis, les Centres de Contrôle des Maladies estiment que plus de 20 000 personnes meurent chaque année d’une maladie qui peut être traitée autrement.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers des vaccins sans rappels
Des biologistes de l'université de Californie Riverside travaillent à la mise au pont d'un nouveau type de vaccin sans rappel. Ce nouveau type de vaccin utilise une version vivante et atténuée des ...
AVC : un nouvel anticorps réduit considérablement les risques de décès
Avec 150 000 personnes touchées et 30 000 décès par an, l'AVC est un fléau de santé de publique encore sous-estimé. Il est d'ailleurs devenu la première cause de mortalité devant le cancer du sein ...
Un nouvel outil pour désactiver les gènes des maladies à prions
On sait que le mauvais repliement de protéines prions qui forment alors des agrégats provoquent la destruction des neurones. La formation de telles plaques protéiques toxiques est aussi impliquée ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 182
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :