Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Neurosciences & Sciences cognitives
Vers un médicament qui empêche le cerveau de vieillir...
- Tweeter
-
-
3 avis :
Selon une étude présentée par des chercheurs autrichiens au dernier congrès de la Société américaine de neurosciences, le Montelukast ou Singulair, médicament communément attribué pour traiter l’asthme ou les allergies pourrait ralentir voire même inverser la détérioration des cellules du cerveau.
L'expérience a été effectuée sur des rats, auxquels les chercheurs ont fait passer des tests de mémoire et d’intelligence. Placés dans une bassine d’eau, ceux-ci ont été évalués sur leur capacité à trouver une sortie cachée. Le médicament a été donné pendant 6 semaines aux rats les plus âgés (20 mois, soit 65-75 ans pour les humains) qui, au bout du temps imparti, ont eu d’aussi bons résultats que les rats plus jeunes, contrairement au début de l’essai.
Selon le neuroscientifique Ludwig Aigner, de l’Université de médecine de Paracelse (Salzbourg), le Montelukast bloque les récepteurs du cerveau qui entraînent l'inflammation responsable du développement de maladies liées à l'âge comme Parkinson ou Alzheimer. Les rats les plus âgés de l’expérience ont ainsi vu l’inflammation de leurs récepteurs réduire de 80 % après la prise du médicament.
Une grande partie de ces récepteurs se trouvent également dans la partie du cerveau qui forme de nouveaux neurones. L’équipe de scientifiques a observé une accéleration de leur croissance chez les rats âgés, alors que normalement la vieillesse la stoppe. "Nous avons restauré les niveaux d’apprentissage et de mémoire à des attitudes comparables à 100 % avec les jeunes", a déclaré le Docteur Aigner. "Structurellement, le cerveau a rajeuni... Je pense que le médicament renverse les dommages associés au vieillissement", at-il précisé.
L’essai a été assez probant pour donner lieu par la suite à des essais cliniques sur des personnes souffrant de la maladie de Parkinson ou d’Alzheimer a également précisé James Nicoll, neuropathologiste à l’Université de Southampton.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Chez les mammifères, la taille ne fait pas le cerveau
Une étude menée par des chercheurs des universités de Reading et de Durham met en lumière des aspects fascinants et complexes de l’évolution de la taille du cerveau chez les mammifères. Après ...
Une nouvelle voie entre les neurones et les troubles cognitifs
Des scientifiques de Johns Hopkins Medicine affirment avoir déterminé comment une molécule de la surface des cellules cérébrales façonne le comportement de certains neurones. La recherche, publiée ...
Le volume du cerveau humain continue d'augmenter...
Une récente étude de l'Université California Davis de Sacramento montre une croissance notable du volume cérébral chez les individus nés après les années 1930. Les données recueillies suggèrent une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 289
- Publié dans : Neurosciences & Sciences cognitives
- Partager :