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Vers l'économie relationnelle
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Selon Ian Pearson, futurologue, d'ici 2020 nous aurons des machines qui seront comparables aux humains en termes d'intelligence - ou même peut-être plus d'intelligentes. « Si vous admettez cette hypothèse et si vous tenez compte de la baisse du coût de ces machines - probablement autour de 100 dollars pour le logiciel- cette généralisation des machines intelligentes risque de bouleverser l'économie de l'information », souligne Pearson.
Selon Pearson, tous ceux d'entre nous qui travaillent dans un bureau et utilisent leur cerveau pour effectuer leur travail, risquent d'être remplacés par ces machines qui feront ces tâches mieux que nous et pour un coût moindre. L'économie de service à la personne, qui suppose une assistance physique, sera également dominée par les robots. Alors que restera-t-il aux humains ? Les activités qui se fondent sur le contact humain. Cette économie relationnelle deviendra fondamentale d'ici 2020 car, quels que soient les progrès en IA et en robotique, il semble peu probable, pour des raisons psychologiques et culturelles, que les robots puissent remplacer l'homme dans des fonctions à fortes composantes affectives et émotionnelles
On peut en effet imaginer un robot vous porter dans votre lit et préparer votre repas mais on imagine plus difficilement un robot vous prendre la main et vous réconforter si vous avez de la peine. L'arrivée massive des robots dans notre vie quotidienne va donc recentrer notre économie et notre société sur les activités fortement relationnelles où les aspects affectifs et psychologiques sont essentiels.
Article @RTFlash
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