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Vers la généralisation du livret scolaire électronique et des espaces numériques de travail
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Le ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien, a annoncé à Poitiers les trois volets de sa politique de diffusion des technologies de l'information au domaine éducatif. Le premier volet concerne la généralisation du livret scolaire électronique. Dans les collèges et lycées, le ministre a souhaité commencer "par un livret scolaire des compétences en langues vivantes appelé portfolio". Grâce à "la validation progressive, par le professeur, des compétences linguistiques", ce portfolio permettra "à l'élève et aux parents de mesurer progressivement les étapes franchies par l'élève, et non plus par paliers trimestriels, comme c'est le cas avec le bulletin classique", a-t-il détaillé. "Tous les collégiens devront en être dotés pour l'année 2007", puis en 2008 ce sera le tour de "tous les élèves, de l'école primaire au collège", a assuré M. de Robien, qui compte ensuite "généraliser le livret scolaire numérique à toutes les disciplines".
Deuxième mesure annoncée : chaque professeur débutant se verra remettre une clef USB (stockage de données), "comprenant l'essentiel des ressources pédagogiques disponibles". Pour les élèves, le Brevet informatique et internet, dit "B2i", deviendra obligatoire aux épreuves du brevet en 2008. "L'an dernier, au moins 67.000 écoliers et 92.000 collégiens l'ont obtenu. Nous devons aller plus loin encore", a-t-il lancé. Un "rapport d'étape" lui sera en outre remis en février 2007 sur l'expérience d'accompagnement scolaire via Internet menée dans huit zones d'éducation prioritaire, notamment par la Somme et le Val d'Oise, Lyon et la Moselle.
Enfin, troisième mesure annoncée par le Ministre : le développement des espaces numériques de travail ou E.N.T. L'ENT est une sorte de « bureau virtuel » à entrées multiples, qui doit servir aux parents, aux enseignants, aux collectivités et à l'élève. Il met en rapport, en un lieu virtuel unique, tous les acteurs de l'éducation de l'enfant. Il met d'abord en rapport l'enfant et l'enseignant. Dans certaines écoles, les élèves accèdent déjà à des cours, aux exercices, à leur cahier de textes. Cela leur permet de poursuivre leur activité depuis tout lieu connecté à Internet.
Cet espace numérique met aussi en rapport les parents avec l'école. Il leur permet par exemple de consulter les notes de l'élève, les tâches inscrites dans le cahier de texte. L'E.N.T. s'inscrit donc tout naturellement dans l'ensemble des mesures prises pour impliquer davantage les parents dans le parcours scolaire de leurs enfants. Enfin, l'E.N.T. met en rapport les parents avec les collectivités locales, en y portant par exemple des renseignements relatifs à la cantine scolaire, aux transports publics, aux activités sportives, etc. Aujourd'hui 300.000 élèves du secondaire utilisent couramment les E.N.T. Le gouvernement a décidé d'accélérer, en coopération avec les collectivités locales, la généralisation de ces ENT, notamment pour en équiper les écoles primaires, où les espaces numériques sont encore insuffisamment développés.
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