TIC
- Information et Communication
- Internet
Vers la fusion Bluetooth-UWB
- Tweeter
-
-
0 avis :
Les fabricants d'appareils sans fil travaillent de concert à fusionner Bluetooth, une technologie à courte distance qui relie les appareils cellulaires aux sans fil à une technologie émergente, (UWB), conçue pour transmettre de la vidéo et autres contenus volumineux sur de courtes distances entre postes de télévision, systèmes de divertissement maison et ordinateurs. Cette annonce arrive à point nommé pour Bluetooth. Après des années d'anticipation, la technologie Bluetooth devient enfin une caractéristique de base sur les appareils mobiles mais les analystes prédisent déjà qu'elle disparaîtra bientôt au profit de nouvelles technologies.
Le partenariat Bluetooth Special Interest Group, un regroupement de quelque 3 400 membres qui reçoivent l'appui de compagnies telles que Nokia, Motorola et Intel, affirme discuter avec deux groupes distincts de l'industrie qui développent des versions rivales de la nouvelle technologie, appelée ultra large bande ou UWB. Si les deux technologies existantes sont utilisées pour des connexions d'une dizaine de mètres ou moins pour la création de «réseaux locaux personnels» entre divers appareils, voilà en gros tout ce qui unit ces deux approches.
En termes de technologie comme telle, la différence la plus significative se situe surtout sur le plan de la vitesse. La version la plus commune de Bluetooth transmet les données à des vitesses atteignant 1 Mo/sec., tandis qu'une prochaine génération de la technologie, qui fait tout juste son entrée sur le marché, permet des vitesses de transmission de l'ordre de 3 Mo/sec. La technologie UWB permet des vitesses atteignant 100 Mo/sec. et plus, ce qui en fait une méthode beaucoup plus efficace pour la transmission, par exemple, d'un signal vidéo d'un appareil vidéo numérique à un écran plat ou à un ordinateur portable sans fil.
Cela signifie qu'un signal UWB a suffisamment de bande passante pour permettre la transmission d'un programme de télévision haute définition, qui requiert jusqu'à 22 Mo/sec. de bande passante pour le visionnage en temps réel, et même d'accomplir simultanément quelques tâches additionnelles. L'objectif principal du partenariat Bluetooth est donc le développement d'une technologie compatible sur courte distance entre appareils actuels fonctionnant sur Bluetooth et les systèmes fonctionnant sur UWB, qui ne sont pas attendus sur le marché avant au moins l'année prochaine.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 130
- Publié dans : Internet
- Partager :