RTFlash

Vers des disques de stockage d'information à ultra-haute capacité

Une nouvelle méthode optique d'enregistrement de données a été développée par des physiciens de l'Université Swinburne. Le nouveau type de disque a une capacité de 1,6 To (1600 Go) soit environ 350 fois celle d'une DVD (4,7 Go) ou 50 fois celle d'un disque Blu-ray (50 Go). La capacité de stockage des disques compacts et des DVD classiques est limitée par la surface bidimensionnelle du disque et par la longueur d'onde utilisée pendant l'enregistrement.

Les graveurs de disques compacts, DVDs et Blu-ray utilisent une lumière de longueur d'onde unique, respectivement 780 nm, 650 nm et 405 nm. Le nouveau dispositif utilise des nanotubes d'or pour décupler la capacité du disque en jouant sur la longueur d'onde et la polarisation de la lumière.

Les nanoparticules réagissant à la lumière en fonction de leur morphologie, l'information peut ainsi être enregistrée sur plusieurs couches en utilisant des longueurs d'onde différentes (700, 840 et 980 nm) en un point donné du disque. Des couches supplémentaires ont été ajoutées en enregistrant l'information à différents degrés de polarisation (0 et 90° de polarisation). Selon les auteurs, il serait possible d'enregistrer jusqu'à une centaine de couches sur un disque ; les disques pourraient être disponibles dans le commerce d'ici cinq à dix ans.

BE

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top