Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Vers un diagnostic précoce fiable de la polyarthrite rhumatoïde
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs néerlandais de l'Université de Leiden (Pays-Bas) ont mis au point une nouvelle technique ouvrant la voie vers un diagnostic précoce de la polyarthrite rhumatoïde.
Cet outil repose sur la découverte en 2011 des anticorps anti protéines carbamylées (ACarP) et sur la mise en évidence de leur rôle dans l'apparition de la polyarthrite rhumatoïde.
Ces scientifiques ont analysé 340 sérums provenant de patients souffrant d’arthralgies mais ne présentant pas de polyarthrite rhumatoïde diagnostiquée.
Ces patients, dont les trois quarts étaient des femmes, étaient âgés de 38 à 60 ans et présentaient des symptômes depuis moins d'un an. Ces travaux ont montré que 40 % des patients présentaient des anticorps anti peptides citrullinés (ACPA) ou un facteur rhumatoïde.
Les participants de cette étude ont été suivis pendant trois ans et 120, soit 35%, ont développé une polyarthrite rhumatoïde au bout d'un an en moyenne. L'étude a montré que la présence des anticorps spécifiques ACarP doublait le risque d'une évolution rapide vers une polyarthrite rhumatoïde.
Le dosage de ces anticorps pourrait donc constituer un nouvel outil de diagnostic pour identifier les patients présentant un risque accru de développer cette pathologie très invalidante, ce qui permettrait la mise en œuvre d'un traitement précoce.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Arthrose : vers une thérapie cellulaire injectable
En France, près de 10 millions de personnes souffrent d'arthrose, selon l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm). Cette pathologie est liée à la destruction du cartilage ...
Une bio-imprimante 3D pour produire rapidement des copies d’organes humains
En 2023, une équipe de l’Université de Boston a réalisé une prouesse technologique en bio-impression 3D en créant une réplique miniature d’un cœur humain. Les chercheurs ont utilisé des cellules ...
La vaccination diminue de moitié la mortalité chez les personnes infectées par Ebola
Une étude observationnelle menée par Epicentre, branche de Médecins Sans Frontières (MSF) dédiée à l’épidémiologie et la recherche médicale, montre pour la première fois que la vaccination permet de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 474
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :