RTFlash

Vers un diagnostic précoce et fiable du cancer du poumon

Des chercheurs israéliens du Technion ont mis au point un système qui permet de détecter un cancer du poumon de manière non-invasive à partir de l’air expiré.

L'équipe du professeur Hossam Haick travaille depuis six ans, sur le “Na-Nose” (nano-nez électronique ) permettant de détecter presque instantanément un cancer au stade précoce. Les essais cliniques ont montré que ce dispositif permettait de repérer et d'identifier dans plus de 95 % des cas une tumeur cancéreuse.

Le “Na-Nose” analyse plus de 1000 gaz différents contenus dans le souffle du patient et peut détecter la signature biochimique spécifique à tel ou tel cancer.

Cette innovation représente une avancée scientifique et médicale majeure. En effet, il n’existe pour l'instant aucun outil fiable qui permette le dépistage précoce du cancer du poumon.

Les médecins doivent donc utiliser des systèmes d'imagerie coûteux, comme la tomodensitométrie, pour affiner leur diagnostic mais, lorsqu'ils y recourent, le cancer est très souvent déjà étendu et difficile à traiter. Résultat : moins de 20 % des malades atteints d'un cancer du poumon sont encore en vie cinq ans après le diagnostic.

À terme, les médecins pourraient disposer, dans leur cabinet, d'une version miniaturisée et peu coûteuse de cet appareil.

Pour l'instant, ce système qui coûte environ 7 000 € reste réservé aux établissements hospitaliers. Son achat et son utilisation reviennent cependant bien moins chers que l'emploi de systèmes d'imagerie sophistiquée, comme la tomographie ou le pet- scan.

Article rédigé par Elisa Tabord pour RT Flash

 Na-Nose

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top