Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Vers une détection précoce de la maladie d'Alzheimer
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs américains de l'Institut Banner (Arizona), dirigés par Eric Reiman, ont mis au point une nouvelle technique de détection très précoce de la maladie d’Alzheimer. Cette méthode s'appuie sur l'analyse par imagerie du cerveau de 1 500 volontaires appartenant à des familles colombiennes porteuses d’une mutation génétique rare les prédisposant à une forme précoce d’Alzheimer, vers 40 ans.
Cette étude révèle des modifications des structures cérébrales qui sont tout à fait repérables au moins 20 ans avant l’apparition des premiers symptômes de la maladie chez les patients porteurs de cette mutation spécifique. Les chercheurs ont par ailleurs constaté, grâce à l'analyse du liquide céphalo-rachidien, un excès de production du peptide amyloïde. Ces travaux montrent donc qu’il est possible d'envisager une détection très précoce et très fiable de la maladie d’Alzheimer.
En comparant par PET-SCAN les images des cerveaux de 11 patients atteints de la maladie d' Alzheimer, de 19 personnes porteuses d’une mutation et de 20 sujets témoins, les chercheurs ont pu montrer que, dans les deux premiers groupes, l'accumulation anormale des peptides béta-amyloïdes dans le cerveau commence autour de 28 ans, soit plus de 16 ans avant la manifestation des premiers symptômes de la maladie.
Cette détection précoce pourrait permettre une bien meilleure prise en charge des malades qui pourraient bénéficier de traitements actifs et personnalisés plusieurs années avant l'apparition des premiers signes cliniques de détérioration de leur cerveau.
L'enjeu est de taille quand on sait que le nombre de malades d'Alzheimer dans le monde devrait presque doubler d'ici 2030, passant 36 à 66 millions.
Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une molécule de cyanopyrène détectée pour la première fois dans l’espace
Des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology (MIT), en collaboration avec des scientifiques canadiens, ont identifié du 1-cyanopyrène dans le nuage moléculaire du Taureau. Ce composé, ...
Vers une nouvelle thérapeutique contre les maladies neurodégénératives
Les maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson, représentent un enjeu de santé majeur car elles touchent plus de 50 millions de personnes dans le monde....
Polyarthrite rhumatoïde : résultats prometteurs pour un vaccin expérimental
Un vaccin expérimental contre la polyarthrite rhumatoïde, testé par des scientifiques britanniques du King's College de Londres, s’est révélé prometteur pour empêcher la contraction de cette maladie ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 156
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :