Vivant
Vers une détection précoce de l'autisme
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude américaine réalisée par des chercheurs de la Yale School of Medicine, il serait possible de détecter dès 6 mois les premiers signes précurseurs de l'autisme. Une équipe dirigée par Katarzyna Chawarska, professeur de pédiatrie de la Yale School of Medicine, a analysé le lien entre les déficits de l'attention et le risque d'autisme chez les patients ayant des antécédents familiaux de la maladie.
Les résultats de l'étude indiquent une incidence plus élevée de l'inattention chez les nourrissons dont les parents ont connu eux-mêmes des troubles autistiques.
"Depuis plusieurs années, nous avons travaillé sur l'identification des signes précoces de l'autisme et n. Nous voulons comprendre comment des nourrissons qui risquent de développer plus tard un autisme modifient leur comportement par rapport aux autres enfants sans troubles", souligne le docteur Chawarska.
Cette étude a utilisé une technologie innovante de suivi de vision pour analyser les réactions de 67 enfants à risque et 50 nourrissons du groupe témoin. Les nourrissons ont été exposés à un film leur montrant une femme effectuant diverses tâches familières et les interpellant à certains moments. Les chercheurs ont constaté que les enfants ayant des antécédents familiaux d'autisme ont tendance à passer moins de temps à regarder la vidéo que les enfants sans prédispositions autistiques.
Cette découverte pourrait permettre de mieux détecter l'autisme chez les très jeunes enfants et d'améliorer la prise en charge de cette pathologie lourde.
Les troubles du spectre autistique (TSA) se manifestent en général avant l'âge de 3 ans et sont associés à des anomalies dans les interactions sociales et la communication. On estime qu'un enfant américain sur 88 est autiste et la prévalence de cette pathologie aurait été multipliée par 10 depuis 40 ans.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Prévenir le suicide à l’aide de l’intelligence artificielle ?
L’analyse de la parole au moyen d’un outil d’intelligence artificielle permettra d’évaluer les risques de suicide, affirme l’ingénieur en science des données Alaa Nfissi, qui prépare actuellement un ...
Une veste pour prédire les risques cardiaques
Selon l'OMS, il y aurait environ 5 millions de cas de mort subite cardiaque par an dans le monde. Or, 80 % d’entre eux sont dus à des arythmies ventriculaires malignes. Celles-ci se traduisent par ...
Un meilleur contrôle de la tension artérielle pourrait prévenir les fibromes utérins
A l'heure actuelle, il n'existe malheureusement aucune stratégie pour prévenir l'apparition de fibromes utérins chez la femme. Mais des chercheurs américains dirigés par la docteure Suzanna Mitro, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 216
- Publié dans : Médecine
- Partager :