RTFlash

Matière

Vers la conversion industrielle d'électricité en hydrogène

Le fournisseur d'électricité allemand E.On a inauguré une usine de transformation de l'électricité en gaz, ouvrant ainsi une nouvelle voie dans le stockage de l'énergie produite de façon intermittente par des énergies d'origine renouvelable.

Jusqu'à présent, on réalisait l'opération inverse : la transformation du gaz en chaleur et en électricité. Mais ce processus est réversible, comme vient de le montrer E.On qui a inauguré à Falkenhagen (Allemagne) une unité de transformation de l'électricité en hydrogène. L'usine "power-to-gas" utilise directement l'électricité produite par des éoliennes pour décomposer l'eau par électrolyse et obtenir ainsi de l'oxygène d'une part et de l'hydrogène, d'autre part.  L'hydrogène ainsi obtenu peut être stocké pour le réinjecter ensuite dans le réseau de distribution de gaz.

L'unité a une puissance de 2 MW et peut produire 360 m3 d'hydrogène par heure. Depuis le mois de juin, cette centrale a commencé a injecter dans le réseau de gaz son l'hydrogène (à 2 %, sous une pression de 55 bar).

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

E.On

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top