Matière
- Matière et Energie
- Chimie
Vers la chimie intracellulaire !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs du CEA-IBITECS, en collaboration avec une équipe de l’Université de Strasbourg (UDS), ont développé de nouveaux réactifs, appelés «azotures chélatants», se couplant rapidement et sélectivement à tout composé muni d’un groupe alcyne. La réaction peut se dérouler dans tous les milieux, y compris à l’intérieur d’une cellule. Ces résultats ont été publiés en tant que "Papier Très Important" (VIP).
La chimie dite bio-orthogonale rassemble tout un ensemble de réactions pouvant s'effectuer dans un organisme vivant sans interférer avec la propre activité biochimique de ce dernier. Elle permet, par exemple, de suivre l'évolution d’un substrat (métabolite, inhibiteur d’enzyme, médicament, etc.) à l'intérieur de la cellule.
Cette chimie procède en deux temps : il faut d'abord modifier ce substrat en lui greffant un groupe chimique fonctionnel qui n’affecte pas son activité biologique, avant de l’introduire dans la cellule. Dans un second temps, on introduit une sonde complémentaire du groupe fonctionnel, qui va réagir in situ avec ce dernier et marquer ainsi le substrat que l’on veut suivre.
Le couplage entre un azoture et un alcyne est une des réactions bio-orthogonales les plus utilisées. Mais celle-ci a besoin du cuivre comme catalyseur, ce qui limite sérieusement son utilisation dans les cellules vivantes.
Cette équipe du CEA-IBITECS et de l’UDS a contourné cet obstacle en créant une famille de composés comprenant à la fois un agent chélateur du cuivre (emprisonnant un seul atome de métal) et une fonction azoture. Grâce à ces "azotures chélatants", la réaction peut se dérouler dans le sang ou dans la cellule, de manière non toxique et très rapidement, puisque ce couplage s’effectue en moins de trente secondes.
Le champ ouvert par cette avancée majeure est immense, tant dans la chimie médicinale (assemblage de médicaments à des anticorps thérapeutiques), que dans l’imagerie (traceurs) ou la pharmacologie (suivi des médicaments).
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Vers une photochimie sub-moléculaire
La photosynthèse, la photopolymérisation, la photodégradation des plastiques ou la vision sont quelques uns des nombreux processus chimiques importants déclenchés par l'absorption de lumière. Encore ...
Une peinture autonettoyante filtrant les polluants volatils
Une équipe de chercheurs autrichiens et italiens vient de mettre au point un additif capable de capturer et détruire automatiquement toutes les microparticules qui auraient le malheur de s’approcher....
Une technologie révolutionnaire pour extraire du lithium pur à 99,5 %, à partir de l’eau !
EnBW et LevertonHELM ont présenté un nouveau procédé de production de lithium respectueux de l’environnement et peut-être sur le point de révolutionner l’industrie européenne des batteries ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 695
- Publié dans : Chimie
- Partager :
Katia
14/10/2014Bonjour, est ce que dans un cellule animal les vacuoles sont celles qui sont à l'extérieur de la cellule, qui sont ovales avec un noyau à l'intérieur? Parce que je dois construire une cellule animal en 3D mais je ne sais pas c'est quoi exactement une vacuole. Est ce que quelqu'un peut m'aider SVP?