RTFlash

Matière

Vers des centrales hybrides associant éolien et hydrogène

La firme anglaise Shearwater Energy Ltd développe un projet d’énergie hybride éolienne-SMR (Small Modular Reactor) et de production d’hydrogène dans le nord du Pays de Galles. Le projet fournirait 3 GWe d’énergie sans carbone et devrait également produire plus de 3000 tonnes  d’hydrogène vert par an pour le secteur des transports au Royaume-Uni, assurant ainsi une utilisation complète de l’énergie produite.

Shearwater a également soumis une proposition générale au gouvernement britannique et aux gouvernements du Pays de Galles, de l’Irlande du Nord et de l’Écosse, qui sont tous susceptibles de tirer des avantages économiques considérables du projet proposé.

Shearwater a choisi la technologie de pointe SMR américaine mise au point par NuScale Power. Shearwater a signé un protocole d’entente (PE) avec NuScale Power afin d’approfondir la collaboration pour faire avancer le projet proposé. Dans le cadre de ce protocole d’accord, Shearwater et NuScale étudieront les possibilités de production combinée, en utilisant la technologie des petits réacteurs modulaires (SMR), d’énergie éolienne marine et d'hydrogène sur des sites au Royaume-Uni.

Comme le souligne Simon Forster, directeur général de Shearwater, « Lorsqu’elle sera pleinement développée, une centrale SMR-éolienne à Wylfa fournira 3 GW d’électricité fiable et sans émission de carbone, pour une fraction du coût d’une centrale nucléaire classique, l’excédent de production d’énergie étant destiné à la production d’hydrogène pour soutenir la transition du secteur des transports vers des carburants à faible émission de carbone ».

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

FCW

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top