RTFlash

TIC

Vers une banalisation de la Wi-Fi à domicile

Que diriez-vous d'être prévenu sur votre smartphone en cas de fuite d'eau à votre domicile et de pouvoir immédiatement couper l'alimentation générale ? Ou encore de savoir exactement quelles denrées manquent dans votre réfrigérateur ? Si de tels scenarii sont déjà devenus réalité avec certains acteurs de la domotique, ils risquent fort de se généraliser dans les prochaines années. En effet, Texas Instruments vient de lever le voile sur sa dernière puce Wi-Fi CC3000, censée — sur le papier tout du moins — révolutionner le secteur.

Ce module Wi-Fi à basse consommation et à faible coût peut en effet être intégré de manière très simple par les fabricants d'électroménager, les concepteurs d'appareils de domotique ou de sécurisation de domicile. Il ne mesure que 21 x 14 x 2,8 mm, peut fonctionner à des températures allant de –40°C à 85°C et ne nécessite que 6 Ko de mémoire flash et 3 Ko de mémoire vive !

Le tour de force de Texas Instruments est d'avoir intégré dans cette puce la couche TCP/IP, le logiciel de sécurité et son pilote Wi-Fi. Elle s'attribue donc elle-même sa propre adresse IP et ne nécessite pas d'interface utilisateur. Le pilotage de domicile du bout des doigts en passant par l'interface tactile de son smartphone va-t-il se démocratiser ? Réponse d'ici à quelques années.

01Net

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top