Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Un vélo électrique sans batterie en 2020
- Tweeter
-
-
10 avis :
Le groupe français Veloci Industries commercialisera au printemps 2020 un nouveau type de vélo à assistance électrique. Celui-ci sera équipé d'un supercondensateur au lieu d'une batterie, ce qui évitera à son utilisateur d'avoir à le recharger. Son modèle U-feel, qui sera commercialisé au printemps 2020, est 100 % électrique, mais fonctionne avec un supercondensateur au lieu d'une batterie.
La différence ? Pas besoin de recharger le vélo à une borne ou dans un garage. C'est en pédalant que, grâce à la force motrice du cycliste, de l'électricité est produite. À la manière d'une dynamo, le supercondensateur transforme l'énergie mécanique en énergie électrique.
« Nous développons un vélo hybride qui permet de répondre réellement au besoin des utilisateurs », explique Adrien Lelièvre, dirigeant et fondateur de cette société d' "électronique, d'usinage et de mécanique de précision". Composée de trois petites entreprises réunies en une seule entité en 2016, son activité se répartit entre la région de Lyon et l'Essonne.
À l'instar des vélos électriques déjà existants, le concept du U-feel consiste non pas à remplacer la force motrice des jambes, mais à l'assister. Mais l'innovation ne s'arrête pas à la disparition de la contrainte du rechargement. En effet, Adrien Lelièvre promet "un vélo bien plus écologique que les autres", et cela pour deux raisons : sa conception et sa durée de vie.
"Nous n'avons absolument pas besoin de métaux rares et chers", détaille le concepteur de U-feel, "car le supercondensateur est fabriqué à partir d'aluminium et de carbone". De plus, "quand une batterie dure seulement deux à trois ans, un supercondensateur a une durée de vie entre dix et quinze ans", se réjouit Adrien Lelièvre. Le créateur promet un produit plus propre et plus durable, donc. "Contrairement aux batteries, que l'on ne sait pas recycler, le supercondensateur est tout à fait recyclable", argue-t-il.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
GE Aerospace a testé un nouveau moteur hypersonique révolutionnaire
Pour passer de zéro km/h et atteindre plus de Mach 5, il faudrait combiner un turboréacteur, un statoréacteur et un superstatoréacteur (scramjet). C'est ce dernier qui permet de se maintenir à une ...
Le premier TGV hybride hydrogène au monde bientôt sur les rails
On le sait peu, mais le réseau ferroviaire à grande vitesse espagnol est le deuxième au monde. Long de 3 200 km, il est parcouru par le Talgo 250 (vitesse maximale 310 km/h), train électrique qui a ...
Edito : Hyperloop et Maglev : ne laissons pas la Chine dominer les transports mondiaux du futur…
On le sait, pour éviter un embrasement climatique qui aurait des conséquences désastreuses pour l’humanité, le monde doit tendre vers une décarbonation complète d’ici 2050 ou du moins redescendre à ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :