Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports aérien
Un vélo électrique alimenté à l'hydrogène
- Tweeter
-
-
0 avis :
Présenté à l'occasion de H2Roma Energy & mobility Show, "Bhyke", le prototype de vélo électrique à pédalage assisté totalement alimenté à l'hydrogène fera bientôt son entrée sur le marché italien. Ce "vélo à hydrogène" présente, par rapport aux systèmes électriques traditionels actuellement dans le commerce, des avantages incontestables : à parité de poids, il dispose d'une autonomie beaucoup plus importante (150 km) et il nécessite un temps de recharge de seulement 15 minutes, ce qui est loin des sept-huit heures de recharge d'une batterie conventionnelle.
L'invention s'inscrit dans un projet beaucoup plus ambitieux qui prévoit la production de toute une "flotte" de vélos à hydrogène, avec un système de rechargement composé d'un panneau solaire photovoltaique et d'un électrolyseur pour la production d'hydrogène à partir de l'eau. Cela permettrait d'abaisser le coût du combustible (en l'état, un "plein" coûterait environ 18 euros avec une dépense de 12 centimes au km) et de fermer la boucle en termes d'émission zéro.
Ce prototype a été développé par le Laboratoire conjoint de l'Institut de Technologies Avancées pour l'Energie (Itae-CNR) de Messine et TRE S.p.A (Tozzy Renewable Energy) qui mène diverses activités de recherche dans le domaine énergétique : aérogénérateurs de petite taille, cellules photovoltaiques de troisième génération (Dssc), phyto-dépuration à partir de micro-algues ou encore production et emploi d'hydrogène.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Aviation propre : associer pile à combustible et turbopropulseur
À seulement 24 et 25 ans, les deux étudiants Joseph Risson et Paul de Goÿs se sont lancés dans un projet de propulsion décarbonée. Proposant d’allier pile à combustible et turbopropulseur, ils ...
Le réacteur sans carénage de Safran promet une rupture technologique pour l'aviation
L'innovation de rupture envisagée par Safran il y a plus de deux ans prend corps. Le motoriste français a débuté les premières campagnes d’essais en soufflerie dans le cadre de son programme de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 126
- Publié dans : Transports aérien
- Partager :