Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
Des véhicules semi-autonomes pour l'auto-partage
- Tweeter
-
-
0 avis :
L'Institut Fraunhofer pour les technologies de production et d'automatisation IPA (Stuttgart - Bade-Wurtemberg) travaille sur le développement de technologies visant à la mise au point de voitures autonomes, dans un premier temps sur de courtes distances. Des recherches sont actuellement menées dans ce cadre sur la voiture qui se garera et trouvera la station de recharge la plus proche, et ce sans intervention humaine.
L'IPA, spécialisé dans la robotique, a notamment développé un prototype à quatre roues qui trouve son chemin en terrain inconnu. Le défi de la reconnaissance de l'environnement se pose en effet également à l'automobile autonome. Le projet Afkar ("conduite autonome et concept de châssis intelligent pour un véhicule tout-électrique") a ainsi été lancé à la mi-2013, regroupant des informaticiens, mathématiciens, ingénieurs en génie électrique et en mécatronique.
Le but est d'appliquer ces recherches à l'auto-partage : lors de la location d'un véhicule, ce dernier naviguerait, chargé et autonome, vers une zone de récupération. Des données seraient alors échangées entre le centre de stockage du véhicule, les stations de recharge à proximité et le véhicule. Grâce à ce système, le véhicule dont la batterie serait faible se dirigera alors vers la station de recharge la plus proche, offrant une place disponible. La batterie devrait se recharger par induction, c’est-à-dire sans recours à un câble ou à un branchement.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La technologie IronLev promet de mettre les trains magnétiques sur des rails classiques...
En 2017, l' entreprise IronLev est née de la collaboration du studio d’innovation en ingénierie Girotto Brevetti et de la start-up Ales Tech dans le cadre du développement d’un système de suspension ...
Le premier TGV hybride hydrogène au monde bientôt sur les rails
On le sait peu, mais le réseau ferroviaire à grande vitesse espagnol est le deuxième au monde. Long de 3 200 km, il est parcouru par le Talgo 250 (vitesse maximale 310 km/h), train électrique qui a ...
Nova : le premier ferry électrique à foils de Stockholm
Stockholm vient d'inaugurer une innovation mondiale en transport maritime urbain avec le lancement de "Nova", le premier ferry électrique à foils en service régulier. Ce Candela P-12 a pris son ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 240
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :
Jacques Tesseire
9/12/2014Et l'innovation toute récente des moteurs propres et silencieux (sans contrainte d'autonomie ni de carburant fossile ou de pollutions à particules...), générateurs d'électricité et de puissance pour toutes industries, à vortex surnuméraires exploitant enfin correctement et à fond la force centrifuge ?
C'est français et en open source sur http://safeearthsolutions.wordpress.com
L'avenir qui change la donne de façon miraculeusement simple est là !
Laisserons-nous les autres pays exploiter cette idée remarquable avant nous, plus pragmatiques et prêts à changer, tel les allemands, les chinois... ?