Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports du futur
VALEO LANCE UN GRAND CONCOURS AUPRES DES ETUDIANTS POUR IMAGINER LA VOITURE DE 2030
- Tweeter
-
-
0 avis :
Valeo vient de lancer le Valeo Innovation Challenge. Ce concours est ouvert aux étudiants des écoles d’ingénieurs et des établissements universitaires techniques et scientifiques du monde entier. Le défi : imaginer et construire l’équipement innovant qui rendra la voiture de 2030 plus intelligente et plus intuitive.
À la clé : un prix de 100 000 € pour l’équipe gagnante et 10 000 € pour les équipes arrivées en 2e et 3e places.
Vous trouverez plus d’informations à l’adresse suivante: https://valeoinnovationchallenge.valeo.com/
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une bande transporteuse automatisée de 500 km pour remplacer 25 000 camions
Le Japon s’apprête à révolutionner sa logistique avec un projet d’envergure : un convoyeur automatisé géant reliant Tokyo à Osaka. Cette infrastructure innovante promet de transformer radicalement ...
Nova : le premier ferry électrique à foils de Stockholm
Stockholm vient d'inaugurer une innovation mondiale en transport maritime urbain avec le lancement de "Nova", le premier ferry électrique à foils en service régulier. Ce Candela P-12 a pris son ...
La Chine dévoile une station de ravitaillement en hydrogène automatisée pour les trains
En avant-garde de la technologie verte, la Chine a inauguré une station hydrogène entièrement automatisée dédiée aux trains. Située à Ordos, dans la région autonome de Mongolie-Intérieure, cette ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 550
- Publié dans : Transports du futur
- Partager :
zelectron
11/10/2013Valeo est à cours d'idées, il va pomper celles des jeunes ingénieurs ...
Jacques Cells-Ere
25/10/2013Pour ma part, j'imagine une auto-avion électrique ultra-légère incorporant dans sa structure en fibres de carbone des mousses de nanocarbones supercondensateurs lui permettant de stocker et redistribuer l'énergie suffisante pour voler à 300 km/h sur des étapes de 200km.
Le rechargement se ferait en aéroclubs disséminés en campagne en quelques minutes. La circulation sur route limitée à 90 km/h pour ne pas alourdir la structure à ailes effaçables. Certaines portions de routes seraient élargies et débarrassées d'obstacles pour servir de zones d'atterrissage d'urgence.
PSA et AIRBUS s'associeraient pour étudier ces véhicules, tout comme Volvo tente de les concevoir de son côté. La société Whylot serait mise à contribution pour l'étude de moteurs électriques à haut rendement ultra-légers, sa spécialité.
L'avantage du carbone est qu'il est neutre pour l'environnement en recyclage et peut être récupéré d'industries polluantes comme les cimenteries et les industries pétrolières ou du charbon.
Ce nouveau mode de transport serait partiellement ou entièrement à conduite automatique autonome (radars lasers, GPS, météo), avec le minimum d'intervention humaine vu la vitesse et les difficultés d'évolution pour les utilisateurs insuffisamment formés au pilotage.