Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Les vaccins Pfizer et Moderna produiraient une immunité pendant plusieurs années contre le Covid-19
- Tweeter
-
-
3 avis :
Selon une récente étude américaine, réalisée par des chercheurs de l'Université de Washington à Saint-Louis, les vaccins contre le Covid-19 de Pfizer et Moderna pourraient offrir une protection durable contre le virus. L'étude évaluée par les pairs révèle que ces deux vaccins pourraient déclencher dans l'organisme une réaction immunitaire permettant d'assurer une protection contre le SRAS-CoV-2 pendant plusieurs années. Des dernières découvertes qui viennent s'ajouter aux preuves de plus en plus nombreuses qui suggèrent que les personnes ayant reçu un vaccin à ARN messager n'ont pas besoin d'un rappel vaccinal.
L'étude a été menée sur 14 personnes ayant bénéficié de deux doses de ces vaccins. Les chercheurs ont prélevé des échantillons de ganglions lymphatiques des sujets à 5 reprises entre 3 et 15 semaines après la première dose. Dans 100 % des cas, le nombre de cellules mémoires, ces cellules qui permettent d'identifier puis de le combattre le virus, n'avait pas diminué, même 15 semaines après l'administration de la première dose. « Habituellement, au bout de 4 à 6 semaines, il ne reste plus grand chose. Mais avec les vaccins à ARN messager, elles sont toujours actives des mois plus tard et avec peu de déclin chez la plupart des gens » précise Deepta Bhattacharya, immunologiste à l'Université d'Arizona.
Une récente étude réalisée par l'institut de virologie de Strasbourg avait déjà montré que l'immunité pouvait durer plusieurs années chez les personnes infectées par le virus puis vaccinées par la suite, mais elle n'avait toutefois pas démontré que la vaccination seule pouvait protéger de manière aussi durable contre le Covid-19.
L'auteur principal de l'étude, le Docteur Ali Ellebedy, a déclaré que les résultats étaient "un bon signe pour la durabilité de notre immunité contre ce vaccin". L'immunologiste à l'Université de Washington à Saint-Louis souligne que si le vaccin fabriqué par Johnson & Johnson n'a pas été pris en compte dans cette étude, il s'attend à ce que la réponse immunitaire soit moins durable que pour les vaccins à ARN messager.
Les résultats de cette étude montrent également que la grande majorité des personnes ayant bénéficié de ces vaccins seront protégées à long terme contre les variants déjà existants du Covid-19. Les scientifiques ont en effet noté une augmentation des anticorps capables de neutraliser les variants Alpha, Beta et Delta, bien que ces deux derniers soient connus pour être plus résistants aux vaccins. Cependant, les personnes âgées, celles qui ont un système immunitaire faible et celles qui prennent des traitements immunosupresseurs, pourraient avoir besoin d'une troisième dose de rappel.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le Covid-19, facteur déclenchant de diabète
Après une infection à la Covid-19, certains patients développent un diabète de type 1 ou, s’ils en sont déjà atteints, voient une aggravation de leur pathologie. Selon une nouvelle étude ...
La bactérie du microbiote qui pourrait éliminer la maladie de Parkinson
C’est une manifestation, avec des implications thérapeutiques prometteuses, de l’axe intestin – cerveau, que cette découverte d’une équipe de l’Université Thomas Jefferson (Philadelphie), documentée ...
Passer moins de temps assis permet de réduire la tension artérielle
La sédentarité constitue la quatrième cause principale de décès prématurés dans le monde, notamment en raison de ses effets sur les risques d'hypertension artérielle. Ainsi, des chercheurs ont ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :