RTFlash

Vivant

La vaccination contre le rotavirus confirme son efficacité

En 2009, l’OMS a recommandé l’inclusion du vaccin anti-rotavirus (VAR) dans les programmes nationaux de vaccination. Ces vaccins ont montré leur efficacité et leur innocuité avec des différences selon les pays, pauvres ou développés.

En Europe, le taux de couverture vaccinale est très différent d’un pays à l’autre et la vaccination VAR dans les pays où elle est répandue a entraîné une diminution de 49 % à 89 % des hospitalisations liées au RV avant 5 ans.

En Allemagne, les politiques de vaccination dépendent des 16 états fédéraux, ce qui a permis d’évaluer l’impact du VAR dans des régions partageant le même système de santé mais avec un taux de couverture différent.

Les données ont été obtenues à partir des notifications à un réseau de surveillance épidémiologique des maladies infectieuses (Survstat), des diagnostics de sortie des enfants hospitalisés avant 5 ans, des réseaux informatiques des généralistes et spécialistes, des assurances et des délivrances de vaccins à partir d’un échantillon de 4 000 pharmacies. Dans les états de l’ancienne Allemagne de l’Est, le taux de couverture moyen était en 2012 de 65 % (54 % à 77 %) et dans l’Allemagne de l’Ouest de 26 % (11 % à 31 %).

Avant l'apparition de ces vaccins, les taux d’infections et d’hospitalisations étaient comparables. Dans les états de l’Est, le nombre de cas d’infections notifiées a baissé entre 2006 et 2012 de 74 % et à l’Ouest de 49 %.

Parallèlement, les hospitalisations des nourrissons de moins d’un an liées au RV ont baissé de 60 % dans les états de haute couverture vaccinale contre 19 % dans ceux de basse couverture. Cette étude épidémiologique suggère donc une bonne efficacité pour la prévention des hospitalisations liées aux infections à rotavirus.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

NCBI

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top