Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Un vaccin expérimental prometteur contre Ebola
- Tweeter
-
-
0 avis :
Selon une étude qui vient d'être publiée dans "Nature", une injection d'un vaccin expérimental, renforcée par une piqûre de rappel, permettrait une protection "rapide et durable" contre Ebola chez des singes. Ce vaccin contre la fièvre Ebola qui a déjà tué 2 097 personnes (pour 3.944 cas recensés) s'est avéré efficace pendant au moins cinq semaines chez des singes et un rappel permet d'étendre son efficacité à dix mois.
De plus, les animaux qui ont eu la piqûre de rappel dans le cadre d'un nouveau schéma vaccinal en cours d'étude ont développé une immunité "durable". Quatre singes, avec une seule injection du vaccin expérimental, étaient toujours immunisés cinq semaines plus tard.
L'effet protecteur s'amenuisant au fil du temps, seuls deux d'entre eux restaient protégés dix mois après. Les quatre singes ayant eu la piqûre de rappel, huit semaines après l'injection initiale, restaient complètement protégés contre l'infection dix mois après, selon les chercheurs. Le rappel contient un composant différent (virus de la vaccine atténué).
C'est l'équipe de Nancy Sullivan du centre de recherche du NIAID qui a développé ce vaccin basé sur un adénovirus (virus de rhume) de chimpanzé baptisé "ChAd3", qui sert de transporteur, ou vecteur, pour délivrer des fragments de matériel génétique du virus Ebola dans les cellules du sujet vacciné. Ce nouveau vaccin est similaire à celui de GlaxoSmithKline, dont les essais viennent de commencer avec des volontaires en bonne santé. Il est également identique à celui de Johnson & Johnson, dont l'essai doit débuter début 2015.
Ces fragments de matériel génétique ne sont pas infectieux, mais aident l'organisme à apprendre à reconnaître le virus Ebola pour s'en défendre. Les chercheurs ont opté pour un adénovirus de chimpanzé parce que beaucoup de gens sont immunisés contre la version humaine de ce virus de rhume, ce qui pourrait empêcher le vaccin expérimental d'agir.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Evaluer l'âge biologique des organes par un simple test sanguin
Le vieillissement des organes entraîne une détérioration de la structure et de la fonction des tissus à l'échelle du corps entier, ce qui augmente le risque de contracter la plupart des maladies ...
Des souris résistent à la maladie d'Alzheimer grâce à une mutation humaine
Une étude française vient de démontrer qu'un traitement avec une protéine portant une mutation présente dans la population humaine d’Islande protège des souris de la maladie neurodégénérative ...
Des microprotéines pour bloquer la croissance tumorale
Une équipe de cancérologues et de biologistes de l’Hospital del Mar Medical Research Institute (IMIM, Barcelone) a découvert des microprotéines exclusivement présentes dans les tumeurs, qui ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 150
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :