RTFlash

Vivant

Le vaccin contre le zona réduit le risque de développer une démence

55 millions de personnes seraient actuellement atteintes de démence dans le monde, selon l’OMS. Chaque année, on décompterait près de 10 millions de nouveaux cas. Et si le vaccin contre le zona, maladie infectieuse virale due à la réactivation du virus varicelle, pouvait aider à lutter contre l’apparition de la démence ? C’est ce que montrent des chercheurs de l'Université d'Oxford (Angleterre).

D’après leurs résultats, le vaccin contre le zona réduirait d’au moins 17 % les diagnostics de démence au cours des six années suivant l’injection. « Une protection de nos capacités cognitives observée chez les deux sexes, mais bien plus importante chez les femmes », selon les scientifiques. Un vaccin spécifique serait bénéfique pour notre cerveau. « Le Shingrix a été associé à un risque de démence inférieur de 17 % à celui du Zostavax », détaille le communiqué de presse. Ces découvertes sont encourageantes alors que la pathologie est la septième cause de décès sur la planète, rapporte l’OMS. « La taille et la nature de cette étude rendent ces résultats convaincants et devraient motiver d'autres recherches. Ils confirment l'hypothèse selon laquelle la vaccination contre le zona pourrait prévenir la démence », a déclaré Maxime Taquet, auteur de la nouvelle étude.

Le risque de développer une démence est inférieur de 23 à 27 % par rapport aux autres vaccins testés tels que ceux de la grippe, du tétanos, de la diphtérie ou de la coqueluche. « Cela équivaut à 5 à 9 mois de plus vécus sans démence pour les personnes ayant reçu le vaccin Shingrix par rapport aux autres vaccins », détaille le communiqué de presse. Ainsi, les patient.es ayant reçu le vaccin contre le zona auraient vécu « en moyenne 164 jours de plus sans diagnostic de démence », estime l'étude. John Todd, professeur à Oxford et co-auteur, a déclaré : « une question clé est de savoir comment le vaccin produit ses effets bénéfiques apparents en matière de protection contre la démence ». Une possibilité est que l'infection par le virus de l'herpès zoster pourrait augmenter le risque de démence et que, par conséquent, en inhibant le virus, le vaccin pourrait réduire ce risque.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Oxford

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top