RTFlash

Vivant

Le vaccin contre le SIDA avance

Une équipe de chercheurs dirigée par le Professeur Jean-Marie Andrieu (Université Paris Descartes) et par Louis Wei Lu, directeur de recherches à l’IRD de Montpellier, a découvert une nouvelle voie de vaccination qui pourrait prévenir l’infection à VIH en empêchant l’activation des lymphocytes CD4. Après sept ans de recherche, leurs travaux pourraient déboucher sur la mise au point d’un vaccin à usage humain.

Lorsqu’un macaque est infecté par le virus de l’immunodéficience simienne (VIS), l’équivalent du VIH chez l’homme, les lymphocytes CD4 constituent sa porte d’entrée dans l’organisme. Mais pour que le virus puisse ensuite se répliquer, il faut que ces cellules immunitaires « s’activent ». « On ne connait pas très bien le mécanisme qui déclenche cette activation.

En revanche, on sait que si ces cellules sont désactivées, le virus est bloqué », explique le Professeur Jean-Marie Andrieu. Ses équipes ont ainsi montré l’efficacité d’un vaccin oral, administré à 16 macaques. Produit à base de virus inactivé, ce vaccin étonnant a provoqué la production d’une catégorie de cellules immunitaires inconnues jusqu'à présent, des "lymphocytes CD8 régulateurs non cytotoxiques". Ces cellules bloquent l’activation des lymphocytes CD4 infectés par le virus du sida. Quinze des seize macaques vaccinés ont été totalement protégés par ce vaccin.

«Contrairement aux enseignements de la science vaccinale classique, et à l’inverse de tous les vaccins antiviraux existant à ce jour chez l’homme ou l’animal, notre vaccin oral n’a pas induit de production d’anticorps ou de lymphocytes toxiques», expliquent-ils.

Reste à présent à confirmer cette découverte sur les macaques par un laboratoire indépendant et à commencer les essais cliniques chez l'homme.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Cell

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top