Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Le vaccin contre la grippe pourrait réduire le risque de contamination au Covid-19
- Tweeter
-
-
1 avis :
Le vaccin contre la grippe pourrait aussi avoir une vertu insoupçonnée : il pourrait avoir des effets protecteurs contre le Covid-19, selon les résultats d’une étude néerlandaise réalisée par des chercheurs de l’Université de Nijmegen. Mais ces travaux sont encore préliminaires et ne signifient pas que le vaccin contre la grippe assure une protection totale contre le coronavirus.
Les auteurs de ces travaux ont observé que « les infections au SARS-CoV-2 étaient moins courantes chez le personnel hospitalier vacciné aux Pays-Bas durant l’hiver 2019/2020 contre la grippe saisonnière ». « Plusieurs études épidémiologiques ont également suggéré une protection croisée entre la vaccination contre la grippe et le Covid-19 pendant la pandémie actuelle », avancent les chercheurs à l’appui de leurs conclusions.
En outre, d’après les résultats de tests menés in vitro par ces chercheurs, le vaccin antigrippal induirait une réponse immunitaire contre l’infection à SARS-CoV-2, « y compris une amélioration des réponses des cytokines après stimulation de cellules immunitaires humaines avec le SARS-CoV-2 ».
En clair : la réponse immunitaire de l’organisme exposé au Covid-19 – qui lutte en libérant des molécules inflammatoires – serait plus efficace. Or, dans les formes graves de coronavirus, de nombreux patients ont souffert de « l’orage de cytokine », qui correspond à un emballement du système immunitaire, lequel surréagit à l’infection au Covid-19. « Ces données, associées à de récents rapports indépendants similaires, plaident en faveur d’un effet bénéfique de la vaccination antigrippale contre la grippe et le Covid-19 », assurent les auteurs.
Toutefois, les auteurs de l’étude le reconnaissent : « le mécanisme derrière un tel effet est inconnu ». Et leurs conclusions doivent encore être validées par la communauté scientifique et confirmées par des travaux de recherche complémentaires. « Dire que l’immunité contre la grippe aurait un effet sur d’autres infections respiratoires n’est qu’une hypothèse qui n’a jamais été prouvée scientifiquement », rappelle pour sa part Matthieu Revest, infectiologue au CHU de Rennes.
Si l’effet anti-Covid du vaccin antigrippal reste donc à prouver, la vaccination contre la grippe est plus recommandée que jamais, notamment par l’Académie de médecine et les sociétés savantes de pédiatrie, qui plaident pour une large vaccination des personnes les plus à risques, y compris les femmes enceintes et les bébés de plus de six mois. Chaque année, la grippe saisonnière entraîne de 10.000 à 15.000 décès en France.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une IA capable d’anticiper les risques de maladies mortelles testée en Grande Bretagne
"L’Imperial College healthcare NHS trust" et le "Chelsea and Westminster hospital NHS foundation trust", deux hôpitaux londoniens (Royaume-Uni), vont bientôt tester une nouvelle technologie ...
Vers une nouvelle famille d'antibiotiques après 50 ans de recherche
En 1974, des chercheurs ont découvert, dans le sol d’un cratère volcanique, des pigments rouges produits par des bactéries terrestres. Ceux-ci ont révélé l’existence de biomolécules complexes ...
Certains traitements contre le cholestérol diminuent le risque de cancer du foie
Selon une étude de l'Institut National du Cancer Américain, certains médicaments anti-cholestérol diminuent le risque de développer un cancer du foie. Les traitements testés par les auteurs de la ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :