RTFlash

Vivant

Le vaccin antigrippal réduit le risque de maladies cardiovasculaires

A l'heure où le principe même de la vaccination est de plus en souvent remis en cause, il est toujours utile de rétablir certaines vérités et de rappeler que la vaccination reste un outil irremplaçable de prévention et de lutte contre de nombreuses maladies virales ou bactériennes. Si l'on prend l'exemple de la grippe, on constate, comme le montrent les travaux de l'INED, que la vaccination antigrippale a permis de diviser par dix depuis 40 ans la mortalité due à cette maladie.

Mais ce qu'on sait moins et que montrent pourtant plusieurs études rigoureuses, c'est que le vaccin contre la grippe a également un effet bénéfique en matière de prévention des maladies cardiaques.

Une vaste étude américaine publiée en 2003 par le New England Journal of Medicine et portant sur 286 000 personnes âgées de plus de 65 ans, avait déjà montré que la vaccination contre la grippe diminuait de 19 % le risque de maladie cardio vasculaire et de 23 % le risque d'accident vasculaire cérébral. Cette étude avait également démontré que les personnes vaccinées avaient 30 % de risques en moins d'être hospitalisées pour une pneumonie.

Cet effet protecteur vient d'être confirmé par une autre étude réalisée par une équipe canadienne qui vient de présenter ses travaux à l'occasion du Congrès de 2012 de la Société canadienne de cardiologie. Ces chercheurs dirigés par le docteur Jacob Udell (Université de Toronto) ont montré que la vaccination contre la grippe avait réduit de moitié le risque global d'un événement cardiaque majeur (infarctus du myocarde, accident vasculaire cérébral ou décès d'origine cardiaque) et de 40 % le risque global de mortalité, toute causes confondues. Cette étude, portant sur 3227 patients, a été réalisée en double aveugle avec placebo.

Comme le souligne le Docteur Udel, "Cette étude montre clairement les bénéfices considérables de la vaccination antigrippale en matière de prévention cardiovasculaire et ses bénéfices pourraient être encore plus importants si la couverture vaccinale au Canada, qui n'est aujourd'hui que de 35 %, atteignait l'objectif des 80 % fixé par le gouvernement. Compte tenu du vieillissement accru de la population, le vaccin antigrippal annuel pourrait devenir un outil thérapeutique majeur, simple et peu onéreux, de prévention des maladies cardiovasculaires chez les seniors."

Article rédigé par Mark FURNESS pour RTFlash

Eurekalert

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top