Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Vaccin antigrippal : il réduirait les risques d'AVC
- Tweeter
-
-
0 avis :
Des chercheurs de l'Université de Calgary, en Alberta, au Canada, ont montré que la vaccination contre la grippe était susceptible de réduire les risques d’AVC chez les seniors.
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont étudié les données médicales de quatre millions de personnes habitant dans l’Alberta sur une période de neuf ans, soit dix saisons grippales. Les dossiers médicaux venaient de l’Assurance maladie de la province canadienne. « Le vaccin antigrippal est connu pour réduire le risque de crise cardiaque et d'hospitalisation pour les personnes souffrant de maladie cardiaque », explique le Docteur Michael Hill, l’un des auteurs de cette étude. « Nous voulions savoir si le vaccin avait les mêmes caractéristiques pour protéger les personnes à risque de faire un AVC. Nos résultats montrent que le risque d'AVC est plus faible chez les personnes qui ont récemment reçu un vaccin contre la grippe. Cela était vrai pour tous les adultes, pas seulement ceux à haut risque d'avoir un AVC ».
En France, 150.000 personnes sont victimes d’un AVC chaque année. Celui-ci peut être défini comme une perte soudaine d'une ou plusieurs fonctions du cerveau, provoquée par une hémorragie intracérébrale ou par l’arrêt brutal de la circulation sanguine à l'intérieur du cerveau. Après un tel événement, beaucoup de patients ont des séquelles durables. En effet, selon l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris (AP-HP), il s’agit de la première cause de handicap moteur en France.
« Les résultats suggèrent qu'une vaccination plus large contre la grippe pourrait être une stratégie de santé publique pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux », estime le Docteur Jessalyn Holodinsky, autre auteur de cette étude. Dans le détail, les chercheurs ont observé que le risque d’AVC était réduit durant les six mois qui suivaient une vaccination contre la grippe.
« Nous savons que les infections des voies respiratoires supérieures précèdent souvent les crises cardiaques et les AVC », développe le Docteur Michael Hill. La prévention ou la réduction de la gravité de la grippe est un facteur de protection, en particulier pour les AVC. Ce lien protecteur (entre vaccin contre la grippe et AVC) bénéficiait aussi bien aux hommes et qu’aux femmes et il y avait une nette réduction du risque d'AVC avec l'âge pour ceux qui avaient été vaccinés contre la grippe ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Cancer colorectal : un vaccin thérapeutique à l'horizon d'ici 2027
Plus de 47.000 personnes sont touchées par le cancer colorectal chaque année en France, d’après des chiffres de l’Institut National du Cancer. Des travaux scientifiques en cours pourraient ...
Une protéine qui stimule la régénération du nerf optique
Les dommages au nerf optique, qui peuvent conduire à une cécité totale et irréversible, sont un challenge pour la recherche médicale, car il est très difficile de réparer un nerf endommagé. ...
Un chercheur français identifie une molécule qui imite l'ocytocine
Une molécule susceptible de révolutionner le traitement de certaines maladies, comme l'autisme, l'alcoolisme, ou encore les douleurs neuropathiques, a été découverte par un professeur strasbourgeois....
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :