Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Vaccin anti-COVID-19 : Une immunité naturelle prometteuse chez le macaque
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une étude menée par une équipe de l’Université de Californie-Davis, sur les macaques rhésus, apporte un éclairage nouveau sur l'immunité naturelle : exposés au virus SARS-CoV-2, ces macaques développent ici une réponse immunitaire prometteuse, avec notamment le développement de centres germinatifs. Cette découverte confirme une immunisation durable par l'infection, sont également prometteuses pour le succès de certains vaccins contre le COVID-19.
Rappelons que les centres germinatifs sont des structures anatomiques qui se forment de façon transitoire au cours des infections ou des vaccinations dans les organes lymphoïdes secondaires comme la rate et les ganglions lymphatiques. Ces centres germinatifs sont essentiels pour le bon fonctionnement de notre système immunitaire car ils constituent des sites privilégiés pour la génération de cellules productrices d’anticorps.
« Nos travaux montrent que des macaques rhésus infectés par le coronavirus humain SARS-CoV-2 ont développé des réponses immunitaires protectrices, pouvant être reproduites avec un vaccin. Ces résultats suggèrent que les vaccins induisant une immunité protectrice durable contre le SRAS-CoV-2 le font en stimulant des réponses robustes des centres germinatifs », explique Smita Iyer, professeur de pathologie, de microbiologie et d’immunologie à l'École de médecine vétérinaire UC Davis.
La réponse immunitaire au coronavirus joue globalement un rôle protecteur positif dans la récupération de la maladie cependant, dans certains cas, la réponse immunitaire est incontrôlée ; c’est la «tempête de cytokines» impliquée dans des complications sévères qui peuvent mener au décès.
L’équipe a infecté 8 macaques rhésus avec le virus SARS-CoV-2 isolé du premier patient humain traité à l’UC Davis. Les chercheurs ont ensuite suivi les réponses immunitaires chez les animaux pendant 2 semaines. Les animaux ont présenté une forme bénigne rapidement résolue ou une forme asymptomatique avec une réponse immunitaire brève et transitoire.
L'étude montre également que tous les animaux ont présenté tous les signes de production d'une réponse immunitaire efficace à l’infection virale ; ils ont produit à la fois des anticorps de type IgM et des anticorps IgG associés à une protection immunitaire à long terme. Selon les chercheurs, « Ces résultats confortent l’hypothèse que des vaccins qui induisent des réponses Th1-Tfh soutiendront efficacement l'immunité contre SARS-CoV-2 ».
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
La vaccination contre le papillomavirus est très efficace chez les hommes
Une vaste étude internationale a montré que, chez les hommes, le risque de développer un cancer causé par le virus du papillome humain (VPH ou papillomavirus, qui se transmet notamment par voie ...
Un microscope quantique pour voir dans les tissus biologiques
Les microscopes optiques sont essentiels en recherche biomédicale, fournissant des informations sur la structure et le fonctionnement d’échantillons biologiques de manière non invasive. Cependant, ...
Les traumatismes crâniens augmenteraient les risques de cancer du cerveau
Des lésions cérébrales traumatiques modérées, graves et pénétrantes sont associées à un surrisque de développer un cancer du cerveau, selon une étude publiée dans JAMA Network Open. En revanche, les ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :