Matière
- Matière et Energie
- Energie
Utiliser le méthane en tant que matière première
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une équipe de chercheurs de l'UE a progressé dans l'étude de l'utilisation du méthane en tant que matière première. Financés au titre de l'appel «Chemical activation of carbon dioxide and methane» dans le cadre du programme de chimie de l'Espace européen de la recherche, les scientifiques du projet originaires de France et d'Espagne sont parvenus à transformer du méthane en une molécule organique plus complexe. L'équipe, composée de chercheurs des universités de Valence, de Huelva et de Toulouse, a étudié, publié dans la revue Science, comment le méthane, l'hydrocarbure le plus simple et principal composant du gaz naturel, peut être utilisé comme source pour la production de composés organiques plus complexes.
Cette découverte pourrait avoir des implications positives d'un point de vue économique et environnemental : le méthane peut être utilisé en tant que matière première dans l'industrie chimique. Pour les environnementalistes, le méthane en tant que combustible est l'un des plus écologique car lorsqu'il est consumé, il produit moins de CO2 par unité de chaleur émise. Le méthane est également le principal élément du gaz naturel compressé, un substitut propre pour les combustibles traditionnels très polluants tels que le pétrole et le diesel.
Toutefois, jusqu'à présent, les scientifiques s'étaient toujours heurtés à plusieurs problèmes dans leurs recherches sur le méthane. En raison de ses liaisons C-H très solides par rapport aux autres alkanes, manipuler du méthane n'est pas une tâche aisée. De plus, la nature gazeuse du méthane et sa faible solubilité dans les solvants habituels posent d'autres problèmes pour une transformation par voie chimique. Ces caractéristiques compliquent le contact entre le méthane et les catalyseurs et agents réactifs de réaction chimique ; ainsi, soit la réaction se réalise très difficilement, soit il ne passe simplement rien.
C'est pour ces raisons que très peu de processus se sont avérés efficaces pour la fonctionnalisation de cet hydrocarbure, mais l'équipe franco-espagnole a pu résoudre tous ces problèmes en développant une méthodologie pour transformer le méthane en molécules organiques complexes.
La réaction implique un catalyseur d'argent spécialement conçu pour activer les liaisons C-H du méthane, un processus qui s'était avéré efficace sur les hydrocarbures plus lourds dans le passé. Le défi d'atteindre un contact efficace entre le catalyseur et les agents réactifs nécessaires à la transformation du méthane a pu être réalisé par l'utilisation du dioxyde de carbone dans un état supercritique en tant que milieu de réaction.
Bien que le dioxyde de carbone soit un gaz dans des conditions normales, il se transforme en fluide presque liquide et est capable de solubiliser les molécules impliquées dans la réaction lorsque les températures et la pression atteignent des valeurs critiques. Ces propriétés du dioxyde de carbone ont diverses applications industrielles, telles que la décaféinisation du café, par exemple. De plus, l'inertie chimique du CO2 l'empêche de réagir avec le catalyseur ou le réactif impliqué dans la conversion du méthane, ainsi il s'avère être le solvant idéal pour ces réactions. Cette étude a ouvert la voie à d'autres recherches sur le processus de fonctionnalisation du méthane et des hydrocarbures en général.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une nouvelle technologie transforme la biomasse en ressource énergétique
Des chercheurs japonais de l’Université de Kyushu ont mis au point une nouvelle technologie qui combine un catalyseur et une réaction de flux par micro-ondes pour convertir efficacement les ...
Une cellule solaire que vous pouvez plier et plonger dans l'eau
Des chercheurs sud-coréens du Centre RIKEN, en collaboration avec l’Université de Tokyo et l’Université des sciences et technologies de Huazhong en Chine ont développé un film photovoltaïque ...
La batterie organique du MIT pourrait révolutionner les véhicules électriques
De nombreux véhicules électriques sont alimentés par des batteries contenant du cobalt, un métal qui entraîne des coûts financiers, environnementaux et sociaux élevés. Les chercheurs du MIT ont ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 832
- Publié dans : Energie
- Partager :
LOVINYA
24/06/2013pfffffffffffffffffff!!!!!!!!!! sa sert vraiment le méthane