RTFlash

USA : 2012, l'année de toutes les catastrophes climatiques

Selon une étude de l'Agence Nationale américaine Océanique et Atmosphérique, les Etats-Unis ont connu en 2012 l'année la plus chaude depuis 1895, date des premiers relevés. Le pays a également subi l'une des plus grandes sécheresses de son histoire récente et des épisodes climatiques bien plus dévastateurs que la moyenne, notamment  l'ouragan Sandy, très violent.

Selon l'Agence fédérale, la température moyenne l'année dernière (hors Alaska et Hawaï) a été de 12,94 degrés Celsius, soit 1,77 degré au-dessus de la moyenne du XXe siècle et 0,55 degré de plus que la température moyenne enregistrée en 1998, précédente année la plus chaude.

2012 a aussi été marquée par le quatrième hiver le plus doux constaté dans les relevés et par le deuxième été le plus chaud, avec une température maximum moyenne en juillet de 24,94 degrés, deux degrés au-dessus de la moyenne.

L'étude souligne également que les pluies ont aussi été moins abondantes avec 67,4 centimètres en 2012, soit 6,53 cm sous la moyenne annuelle, ce qui fait de 2012 la quinzième année la plus sèche depuis le début de relevés météo.

Cette aridité a touché plus de 60 % du territoire américain et a gravement affecté les états du Middle West, détruisant une partie des récoltes américaines de maïs et de soja.

Les USA ont connu, en 2012, onze catastrophes climatiques qui ont fait, chacune, plus d'un milliard de dollars de dégâts.

Selon Kevin Trenberth, responsable du Centre national pour les recherches atmosphériques, "Le fait que nous avons enregistré des records aussi importants de chaleur et qu'ils se soient maintenus aussi longtemps indique que le réchauffement du climat joue un rôle dans ce dérèglement climatique".

Article rédigé par Gaël Orbois pour RT Flash

NOOA

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

  • Amazonien éclairé

    18/01/2013

    A comparer avec le coût ridicule et durable, définitif de mettre toutes terres à plats bordées de talus arborés, pour retenir l'eau et l'humus afin que les racines des arbres boivent cette eau enfin non perdue et la restitue en transpiration arborée, à temps, auto-régulée l'été !

    Combien de stupides paysans pressés de jouer du tracteur ont cru qu'un peu "trop" d'ombre diffuse serait "nuisibles" au plantes en contre-bas..., puis obligés d'arroser comme des fous en épuisant les nappes phréatiques, appauvrissant en plus les sols de plein d'engrais chimiques..., au lieu de chercher des solutions plus naturelles (rotations de cultures azotées, récupération de l'humus des feuilles et des brindilles au printemps) en agroforesterie retenant tout en place.
    http://greenjillaroo.wordpress.com

    Chercher à "tous" prix des technologies chères et "speed", destructrices à terme des grands équilibres, alors que les rythmes naturels sont à l'inverse et que bien traités, ils peuvent reconstituer des forêts jardins sur tant de terres actuellement arides, nous démontre à quel point peu s'humains se disent alignés à leur sagesse haute du soi supérieur, avant d'agir, d'investir, pour découvrir les meilleures solutions les moins chères, les plus efficaces et saines à long terme (comme la "Terra Negra" des indiens d'Amazonie restructuré efficacement durant environ 500 ans avec charbon de bois , déchets végétaux et urée... http://videos.arte.tv/fr/videos/x-enius--7250084.html)

  • back-to-top