Vivant
- Santé, Médecine et Sciences du Vivant
- Biologie & Biochimie
Urostation : une technique prometteuse pour dépister le cancer de la prostate
- Tweeter
-
-
2 avis :
Aujourd’hui, le cancer de la prostate est diagnostiqué sur des biopsies (douze prélèvements) réalisées à l’aide d’un appareil d’échographie standard. Cette technique a malheureusement des limites car dans 10 à 30 % des cas, la maladie peut passer inaperçue.
Dans ce contexte, cette clinique privée de Toulouse s’est dotée depuis peu d’un nouveau système, fabriqué par la société Koelis, « qui permet d’accroître la fiabilité de cet examen : l’Urostation ». Ce dernier permet de localiser les zones biopsiées en trois dimensions (3D) avec une grande précision.
Les images échographiques de la prostate, qui guident le geste, sont fusionnées aux images IRM acquises préalablement. La zone suspecte à l’IRM est ainsi accessible aux biopsies. Elle permet aux médecins de cibler exactement les points de prélèvements, de réaliser un suivi du patient, de choisir et planifier un traitement adapté.
« Ce dispositif est incontestablement un des piliers du traitement ciblé du cancer, autorisant une prise en charge mini invasive dans le souci de diminuer les contraintes thérapeutiques pour le patient » affirme encore l’établissement qui précise qu’il est le deuxième en France à posséder ce système.
L'hypertrophie bénigne de la prostate ou adénome prostatique est une pathologie extrêmement répandue et une cause fréquente de troubles urinaires chez l’homme de plus de 50 ans (un homme sur deux entre 60 et 69 ans est concerné). Elle se caractérise le plus souvent par une augmentation de volume de la prostate.
La résection endoscopique de prostate, qui consiste à réséquer l’adénome sous forme de copeaux par voie naturelle, est la technique la plus utilisée. Toutefois, des alternatives à cette chirurgie classique existent dont la vaporisation ou la résection laser.
La Clinique Pasteur a opté pour cette technique d’opération au laser avec la nouvelle génération du Greenlight. L’établissement s’annonce comme le premier centre en Midi-Pyrénées à se doter de cet équipement.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les fumeurs génétiquement inégaux face au cancer du poumon
De nouveaux travaux scientifiques révèlent que le patrimoine génétique confère une protection plus ou moins importante face au cancer du poumon induit par la fumée de cigarette. En cause : ...
Mieux comprendre la sénescence cellulaire pour lutter contre les maladies liées au vieillissement
La sénescence cellulaire est un processus physiologique qui entraîne une modification des fonctions de la cellule et un arrêt irréversible de ses divisions. Elle est induite par une exposition aiguë ...
Un hydrogel innovant pour faciliter l’administration des anticorps monoclonaux thérapeutiques
Une étude, impliquant le laboratoire de recherche nanotranslationnelle de l’ICANS1 et des laboratoires de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et du CNRS, a permis de développer une solution innovante ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 356
- Publié dans : Biologie & Biochimie
- Partager :