RTFlash

University of the people se veut mondiale, gratuite, accessible à distance

Une université internationale, quasi gratuite et entièrement accessible à distance. C'est le projet un peu fou lancé par un entrepreneur israélien, Shai Reshef, qui a fait fortune dans l'offre éducative en ligne et qui veut 'rendre l'éducation accessible à tous, y compris les moins bien nantis'. Soutenue par l'Alliance mondiale pour les nouvelles technologies au service du développement, organe des Nations unies, University of the people (l'"Université du peuple") proposera, dès septembre 2009, deux programmes de quatre ans en administration des entreprises ou en technologies de l'information.

Pour atteindre les étudiants des pays en développement, l'accès aux cours nécessitera un équipement minimum. Il suffira de justifier d'un diplôme de fin d'études secondaires, de maîtriser l'anglais et d'avoir accès à un ordinateur.

"Notre enseignement n'utilise ni la vidéo, ni le son, de manière à ne pas désavantager ceux qui, tout en ayant accès à Internet, n'ont pas le haut débit ", souligne M. Reshef. Les frais d'inscription varient selon le pays d'origine du candidat de 15 à 50 dollars.

Pour minimiser les coûts, l'université fait appel essentiellement à du personnel administratif et enseignant volontaire, et compte utiliser toutes les ressources pédagogiques disponibles gratuitement sur Internet. La quasi totalité des cours du prestigieux MIT sont par exemple libres de droit depuis fin 2007. La motivation des étudiants sera entretenue via des classes virtuelles d'une quinzaine d'élèves qui partageront leurs connaissances et leurs expériences.

Pour que le projet soit viable, l'université doit réussir à attirer en cinq ans autour de 10 000 étudiants. Shai Reshef a déjà investi 1 million de dollars sur ses fonds propres mais il lui faut encore trouver 6 millions de dollars. L'université a d'ores et déjà enregistré 300 demandes d'inscription en provenance de 52 pays, uniquement grâce au bouche à l'oreille et en quelques jours.

LM

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

    Recommander cet article :

    back-to-top