RTFlash

Des ultrasons lyonnais contre le cancer de la prostate : de l’Ablatherm au Focal One

L'inventivité lyonnaise en matière de lutte contre le cancer a permis de développer l'Ablatherm, premier appareil destiné à la thérapie par ultrasons dans le cancer de la prostate. Mis au point et utilisé depuis 2007 à Lyon, par l'équipe de Jean-Yves Chapelon, ce remarquable outil issu d'une collaboration exemplaire entre l'INSERM et la société Edap Technomed a révolutionné la prise en charge du cancer de la prostate, troisième cause de mortalité par cancer chez l'homme.

Cette innovation mondiale concerne les tumeurs localisées de la prostate et permet la destruction des tissus tumoraux par des ultrasons de haute intensité émis par voie endorectale. Plusieurs d’études d’évaluation ont montré que l’utilisation de l’Ablatherm permettait un contrôle local de la maladie dans plus 80 % des cas.

Depuis le 10 avril 2014, l’Hôpital Edouard Herriot à Lyon, franchissant une nouvelle étape dans le développement de cette thérapie, est le premier au monde à proposer un outil révolutionnaire, le Focal One, qui combine l’imagerie par IRM et l’échographie 3D et permet de détruire en une seule séance de 30 minutes à deux heures, avec une précision inégalée et très peu d’effets secondaires, certaines tumeurs de la prostate.

Cette technique des ultrasons à haute fréquence a également commencé à être utilisée avec succès dans le service d'ophtalmologie de Philippe Denis à l'hôpital de la Croix Rousse, implanté à Lyon lui aussi, pour traiter certains glaucomes, une maladie entraînant une perte progressive de la vision.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

HCL

Vidéo

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top