Vivant
Le type de protéines consommées influe sur la prise de poids
- Tweeter
-
-
2 avis :
Il n’y a pas que les gras et les sucres qui influent sur la prise de poids. Une étude internationale, dirigée par des scientifiques de l’Université Laval, montre que le type de protéines consommées a également des effets sur la prise de poids, mais aussi sur la résistance à l’insuline et les maladies métaboliques qui en découlent.
Les interventions nutritionnelles visant à prévenir ou à contrer l’obésité et le diabète de type 2 ne devraient donc pas se concentrer uniquement sur les gras et les sucres, affirment les chercheurs dans un communiqué publié par l’université québécoise. Le Professeur André Marette et ses collègues ont fait la démonstration du rôle du type de protéines consommées chez des groupes de souris soumises à des diètes riches en sucre et en gras, mais dont la composition en protéines différait.
Dans ces travaux, la moitié des rongeurs a reçu une moulée contenant une seule protéine, la caséine. Les autres souris ont reçu une moulée dont la composition était calquée sur la diète nord-américaine. Elle contenait des protéines de riz, de soya, de pois, de bœuf, de poulet, de porc, de lait, d’œufs et de poisson.
Les chercheurs ont constaté que, après 11 semaines, les souris qui recevaient la moulée contenant le mélange de protéines avaient pris 15 % plus de poids que celles dont la moulée ne contenait que la caséine. Ce gain de poids provenait principalement d’une augmentation des réserves de graisse. Ces souris avaient aussi plus de difficulté à maintenir leur taux de glucose sanguin à l’intérieur des valeurs normales, notent les auteurs.
Rappelons que, selon l'OMS, environ deux milliard d’adultes sont en surpoids, Sur ce total, plus de 800 millions sont obèses, soit 10 % de la population mondiale. Le surpoids et l’obésité sont des facteurs de risque pour plusieurs maladies chroniques comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le cancer. Pas moins de 2,8 millions de personnes au moins meurent chaque année du fait de leur surpoids ou de leur obésité.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Une veste pour prédire les risques cardiaques
Selon l'OMS, il y aurait environ 5 millions de cas de mort subite cardiaque par an dans le monde. Or, 80 % d’entre eux sont dus à des arythmies ventriculaires malignes. Celles-ci se traduisent par ...
Identifier les réactions cliniques des patients à travers leurs yeux fermés
Une nouvelle technologie de l'Université de Tel-Aviv va permettre, pour la première fois au monde, d'identifier les changements de la taille de la pupille et de la direction du regard du patient à ...
Des exercices aérobiques réguliers réduisent sensiblement les risques d'hospitalisation
Une étude de l’Université de Göteborg en Suède montre que la pratique régulière de l’exercice aérobie, c’est-à-dire d’un exercice d’intensité légère voire modérée, mais sur une période prolongée ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Médecine
- Partager :