Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports aérien
Turbotech, Safran et Air Liquide valident la faisabilité d’une turbine à l'hydrogène liquide pour l’aviation légère
- Tweeter
-
-
0 avis :
Turbotech, Safran et Air Liquide ont réussi la démonstration au sol de la première turbine à gaz alimentée depuis un réservoir d’hydrogène liquide pour le marché de l’aviation légère, sur la zone d’essais du Campus Technologies Grenoble d’Air Liquide. Cet essai s’inscrit dans le cadre du projet BeautHyFuel destiné à évaluer des solutions de propulsion à hydrogène pour l’aviation légère.
Soutenu par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) dans le cadre du Plan de Relance, BeautHyFuel est piloté par Turbotech et Elixir Aviation, en partenariat avec Safran, Air Liquide et Daher. Turbotech, Safran et Air Liquide ont clôturé au mois de septembre 2024 la démonstration au sol d’une turbine à gaz aéronautique à hydrogène utilisant un cycle régénératif ultra-performant et alimentée depuis un réservoir d’hydrogène liquide. Cette démonstration fait suite à une première phase d’essais réalisés en janvier 2024 avec une alimentation d’hydrogène stocké sous forme gazeuse, destinée à effectuer une première caractérisation du moteur. Le raccordement à un système de stockage liquide cryogénique (-250°C), développé par Air Liquide, permet cette fois de démontrer l’intégration de bout en bout d’un système propulsif représentatif de toutes les fonctions sur un avion complet.
« C’est une avancée majeure dans la transition vers un mode de propulsion aéronautique totalement décarboné, et réellement utilisable, dès lors que le monde produira de l’hydrogène vert en masse » commente Damien Fauvet, PDG de Turbotech. « Cette seconde étape boucle le projet » souligne Pierre-Alain Lambert, Directeur des programmes hydrogène de Safran. « Avec le couplage au système de stockage cryogénique d’Air Liquide, qui apporte la densité énergétique nécessaire pour des applications aériennes, nous faisons la démonstration qu’une solution technologique de propulsion complète sans émission de carbone en vol est possible, et qu’elle est directement intégrable dans des aéronefs légers ».
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Aviation propre : associer pile à combustible et turbopropulseur
À seulement 24 et 25 ans, les deux étudiants Joseph Risson et Paul de Goÿs se sont lancés dans un projet de propulsion décarbonée. Proposant d’allier pile à combustible et turbopropulseur, ils ...
Le réacteur sans carénage de Safran promet une rupture technologique pour l'aviation
L'innovation de rupture envisagée par Safran il y a plus de deux ans prend corps. Le motoriste français a débuté les premières campagnes d’essais en soufflerie dans le cadre de son programme de ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Transports aérien
- Partager :