Vivant
La tumeur du pancréas 70 fois plus sensible aux traitements
- Tweeter
-
-
0 avis :
Un grand pas a été franchi dans la lutte contre la tumeur du pancréas. C'est un chercheur italien, Davide Melisi, qui a montré qu'il était possible de rendre cette tumeur 70 fois plus sensible à la chimiothérapie en inhibant une protéine : la TAK-1.
Davide Melisi a présenté ses résultats le 24 septembre à Berlin où se tenait le Congrès Européen d'Oncologie (ECCO-ESMO). A tout juste 33 ans, le jeune chercheur originaire de Naples revient dans sa ville pour travailler à l'Institut des Tumeurs - Fondation Pascale, après quatre ans passés au "M.D. Anderson Center" de Houston, Texas. C'est aux Etats-Unis qu'il a effectué ses travaux, aux côtés de l'italo-américain James Abbruzzese, leader mondial de la recherche sur la tumeur du pancréas.
Melisi a démontré, pour le moment uniquement sur les animaux de laboratoire, qu'en modifiant les cellules tumorales et en inhibant ainsi une protéine particulière, la TAK-1, la tumeur devient beaucoup plus sensible à l'action de la chimiothérapie. Sur la base de ces résultats, il a été possible de développer un médicament sur lequel Melisi fera des études cliniques de phase I, justement à la Fondation Pascale.
Ces recherches ont montré comment l'inhibition du TAK-1 rend la tumeur sensible non pas à un seul, mais à plusieurs médicaments, en interférant avec un mécanisme de sensibilité à la chimiothérapie des cellules tumorales pancréatiques. Le chercheur explique qu'au cours de l'étude, trois médicaments différents ont été utilisés. Le principe inhibiteur du TAK-1 a rendu la tumeur 70 fois plus sensible à ces médicaments, et la survie des souris ainsi traitées a doublé, passant de 61 jours à 122 jours.
C'est un grand espoir pour une tumeur qui tue chaque année 25.000 personnes aux Etats-Unis, et à laquelle survivent plus de 5 ans à peine 1 à 4 personnes sur cent. La prochaine étape est donc la phase de tests cliniques qui se déroulera cette fois à Naples, mais qui restera tout de même en étroite collaboration avec Houston.
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un apport suffisant en calcium réduit les risques de cancer du côlon
Le cancer colorectal est le troisième cancer le plus fréquent, avec près de deux millions de nouveaux cas par an dans le monde. En France, ce cancer touche 47 000 personnes par an et en tue 17 000. ...
Insuffisance cardiaque ischémique : après un pontage coronarien, les ondes de choc améliorent la fonction myocardique
Chez les patients atteints d'insuffisance cardiaque ischémique, un traitement cardiaque par ondes de choc directes, juste après un pontage coronarien, améliore la fraction d'éjection ventriculaire ...
La pollution sonore est bien un risque majeur de maladie cardiovasculaire
La pollution sonore, tout autant que la pollution chimique, est associée à un risque plus élevé d’événement cardiovasculaire. Cette équipe de l’Université Johannes Gutenberg de Mayence confirme, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 70
- Publié dans : Médecine
- Partager :