Homme
Les trois pôles TIC de portée mondiale :
- Tweeter
-
-
0 avis :
En PACA : le pôle "solutions communicantes sécurisées" (SCS), porté par le groupe franco-italien de semi-conducteurs ST Microelectronics. Ce projet, qui se veut «le fer de lance de l'emploi en région PACA», promet de «faire passer ses effectifs directs de 41.000 en 2005, à plus de 65.000 en 2015». Il est axé sur le développement des cartes à puce, secteur sur lequel la France est pionnière. Mais il travaillera également sur les solutions d'étiquettes électroniques (RFID) pour l'identification numérique et la traçabilité.
En Île-de-France, le projet "System@tic", porté par le groupe français de technologies de sécurité et de défense; Thales, souhaite devenir la «référence dans le domaine des solutions de gestion et de maintenance des systèmes d'information complexes». Il s'agit des réseaux informatiques de trois secteurs: l'automobile, le transport et la défense nationale.
En Rhône-Alpes : "Minalogic" est le dernier pôle mondial. Il est porté par l'équipementier électrique français Schneider Electric. Ce projet concerne les miniaturisations électroniques, notamment les nanotechnologies.
Six autres pôles
Six autres pôles de compétitivité, plus modestes, sont également liés aux technologies de l'information et de la communication :
"Images et réseaux" (Bretagne): consacré aux technologies d'images numériques, notamment télévision numérique terrestre, télévision haute définition, DVD, vidéo à la demande (VOD), télévision sur réseaux haut débit, réalité virtuelle.
"Image, multimédia et vie numérique" (Île-de-France): a trait à la création, la diffusion et 'échange de contenus multimédias des jeux vidéo. Mais aussi à l'animation 3D et les effets spéciaux pour le cinéma ou la musique numérique.
"Loisirs numériques" (Rhône-Alpes): consacré aux jeux vidéos et aux applications de loisirs numériques, avec l'ambition de faire face à la «concurrence accrue des pays asiatiques».
"Transactions Electroniques" (Basse Normandie): pôle dédié aux transactions électroniques sécurisées, de l'e-administration aux transactions financières, un «marché sur lequel les États-Unis interviennent de façon très active».
"Industries du commerce" (Nord-Pas de Calais): consacré à la vente à distance, dont l'e-commerce.
"Elopsys" (Midi-Pyrénées Limousin): travaille sur les réseaux de communication radio (Zigbee, Bluetooth, Wi-Fi, Wimax, etc.), tant au niveau des interfaces "voix-données-images" que de la sécurisation des transferts de données.
Fiches de présentation des pôles
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Transformer les déchets non recyclables en cailloux
Près d’Angers, une jeune start-up s’est donné pour objectif de transformer les déchets jusqu’ici non recyclables en cailloux, pour être ensuite utilisés comme matériau de construction. Néolithe, ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 88
- Publié dans : Economie
- Partager :