Recherche
- Recherche & Innovation, Technologies, Transports
- Transports aérien
Transports publics : 43,5 milliards nécessaires contre le réchauffement climatique
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une réduction de 20 % des gaz à effet de serre émis par les transports publics d'ici 2020 nécessiterait un investissement de 43,5 milliards d'euros, selon une estimation du Groupement des autorités responsables des transports (GART) rendue publique mardi 2 octobre. Ce chiffrage a été remis au ministre de l'Ecologie et du développement durable, Jean-Louis Borloo, par l'association d'élus présidée par le député-maire de Grenoble, Michel Destot. Dans le cadre de la préparation du Grenelle de l'Environnement, le ministre avait confié au GART une mission d'évaluation du montant des investissements nécessaires dans les transports en commun, pour réduire de 20 % à l'horizon 2020 les émissions de gaz à effet de serre (GES) liées aux transports urbains et périurbains.
Selon le GART, le développement des transports en commun en site propre (TCSP, métros, tramways ou bus en site propres) sera particulièrement pertinent pour permettre un transfert de l'automobile vers le transport collectif, plus économe en "espace consommé" et en pollution, en offrant une vitesse commerciale égale ou supérieure à celle de l'automobile. Si nous voulons changer la donne (...) nous devons à la fois développer les infrastructures (notamment tramways et bus) et les services (fréquences, amplitudes horaires, vitesse commerciale) souligne le GART dans la note remise au ministre. Le budget de 43,5 milliards d'euros envisagé par le GART permettrait d'atteindre un trafic proche de 60 milliards de voyageurs par transports en commun à l'horizon 2020 contre 49 milliards dans un scénario "au fil de l'eau". Le trafic était de 35 milliards en 2005, représentant seulement 10% des déplacements quotidiens dans les villes moyennes et 20% en Ile-de-France.
Le GART estime qu'il faudrait investir 26,8 milliards d'euros en Ile-de-France pour augmenter les capacités en renouvelant les matériels roulants, en automatisant des circulations et en créant 200 km d'infrastructures supplémentaires (1.650 km actuellement).L'enveloppe serait de 16,7 milliards en province, en particulier pour doubler la taille du réseau de TCSP (2.500 km contre 1.200 km actuellement).
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Le réacteur sans carénage de Safran promet une rupture technologique pour l'aviation
L'innovation de rupture envisagée par Safran il y a plus de deux ans prend corps. Le motoriste français a débuté les premières campagnes d’essais en soufflerie dans le cadre de son programme de ...
Aviation propre : associer pile à combustible et turbopropulseur
À seulement 24 et 25 ans, les deux étudiants Joseph Risson et Paul de Goÿs se sont lancés dans un projet de propulsion décarbonée. Proposant d’allier pile à combustible et turbopropulseur, ils ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 80
- Publié dans : Transports aérien
- Partager :