RTFlash

La transmission sans-fil à très haute vitesse se concrétise

Il y quelques mois, le centre Georgia annonçait avoir réussi à transférer des données en courte distance à une vitesse de 15 gigabits par seconde. Pour cela, les chercheurs avaient mis au point une puce à mémoire non-volatile capable de transmettre des signaux à radiofréquence d'une intensité de 60 gigahertz. Le système vient d'acquérir ses lettres de noblesse, puisqu'il a été standardisé récemment par Ecma International, une institution qui développe depuis 1961 des standards dédiés aux secteurs des TIC et des produits électroniques grand public. Cette reconnaissance permet d'envisager une intégration rapide de la technologie aux appareils électroniques.

"Les consommateurs peuvent s'attendre à voir arriver d'ici deux ou trois ans sur le marché des produits capables de transférer des données à des vitesses ultra-rapides", souligne ainsi Joy Laskar. Le grand avantage de ce type de processeurs, c'est leur faible besoin en énergie et leur bas prix de fabrication. "Notre technologie offre le plus bas taux de consommation d'énergie par bit transmis sans-fil à une vitesse de plusieurs gigabits", explique Joy Laskar, directeur du GEDC. Cette vitesse de transmission profitera à des applications très gourmandes en bande passante comme le stockage de données en entreprise ou la vidéo haute définition.

Le standard permettra aussi d'accélérer la commercialisation d'appareils sans-fil capables de transférer des fichiers en quelques secondes. Un premier pas vers la généralisation de la communication dite virale, avec la mise en place d'appareils sans-fil omniprésents et capables de communiquer entre eux sans être reliés à un poste de contrôle central. Pour rappel, les chercheurs de l'institut du Georgia Tech sont capables de transférer des données à une vitesse de 15 gigabits par seconde sur une distance d'un mètre, et de 10 Gbits/s à une distance de deux mètres.

Atelier

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top