TIC
- Information et Communication
- Informatique
Transformer toute surface en interface tactile…
- Tweeter
-
-
0 avis :
Une jeune entreprise londonienne, HyperSurfaces, a mis au point une technologie qui s'affranchit des boutons physiques et écran tactile. Il est ainsi possible de transformer toute surface, dans n’importe quel matériau, forme ou taille, en objet intelligent capable de reconnaître les interactions physiques.
En effet, celle-ci se compose de capteurs qui enregistrent les vibrations produites par l'interaction entre l'homme et l'objet, et de l'intelligence artificielle. Plus précisément, la technologie repose sur une combinaison de neurones supervisés et non supervisés, qui interprète instantanément les modèles de vibrations détectés - comme un geste humain - et les transforme en commande digitale.
Plusieurs avantages à la technologie : les capteurs sont standards, le logiciel est indépendant et peut donc tourner sur la plupart des puces du marché, et l'intelligence artificielle est intégrée, ne nécessitant donc pas de connexion au cloud. En effet, les algorithmes s'exécutent sur des micropuces dédiées ne nécessitant pas d'accès au cloud.
Cela est permis grâce à l'amélioration des puces électroniques car la puissance de calcul des puces a littéralement explosé au cours des dernières années, permettant aux algorithmes d’apprentissage automatique de fonctionner localement en temps réel tout en ne coûtant que quelques dollars seulement. Ainsi, les gestes sont interprétés instantanément, déclenchant des commandes spécifiques localement.
Avec cette technologie, on peut imaginer différentes applications d’objets quelconques pouvant devenir intelligents : un parquet pourrait détecter une présence inhabituelle, une table pourrait régler la température intérieure, etc.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Les skyrmions pourraient décupler la vitesse des ordinateurs
Selon une étude du CNRS, les ordinateurs de demain pourraient aller 10 fois plus vite grâce aux skyrmions. Ces recherches menées par le scientifique Olivier Boulle montrent comment les skyrmions ...
La première téléportation quantique entre deux processeurs
Des chercheurs de l’Université d’Oxford ont démontré pour la première fois la faisabilité du calcul quantique distribué en utilisant une interface de réseau photonique. Ils sont parvenus à connecter ...
Google a développé une IA qui pourrait anticiper les catastrophes climatiques
Google annonce avoir développé sa propre IA dédiée au climat, baptisée SEEDS (pour “Scalable Ensemble Envelope Diffusion Sampler”). Google explique que SEEDS est un modèle capable de générer une ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 192
- Publié dans : Informatique
- Partager :