Matière
- Matière et Energie
- Energie
Transformer n'importe quelle surface en batterie solaire !
- Tweeter
-
-
1 avis :
Des chercheurs américains de la Rice University ont développé une batterie lithium-ion qui présente le grand avantage de pouvoir être peinte sur une grande variété de surfaces.
«Avec cette avancée, nous allons enfin disposer d'un matériau solaire beaucoup plus souple qui peut être intégré presque partout et produire à faible coût de l'électricité", souligne le Professeur Pulickel Ajayan qui dirige ces recherches.
Cette batterie solaire à peindre se compose de plusieurs couches : deux collecteurs de courant, une cathode (qui contient de l'oxyde de lithium-cobalt, du carbone et du graphite), une anode qui associe un mélange de lithium et l'oxyde de titane et un séparateur polymère intermédiaire.
Ces batteries ont réussi à alimenter un ensemble de diodes électroluminescentes pendant six heures à une tension stable de 2,4 volts. Ces batteries présentent une grande stabilité de charge, même après 60 cycles de charge et décharge.
La prochaine étape va consister à associer ce nouveau type de batterie à des cellules solaires, ce qui devrait aboutir à un système de production et de stockage d'électricité solaire à la fois très simple, efficace, bon marché et possédant un champ d'application énorme.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Airbus et Toshiba s’associent pour développer un moteur d'avion révolutionnaire
Le futur avion à hydrogène d’Airbus s’appuiera peut-être sur un moteur doté d’une technologie supraconductrice. Celle-ci à l’avantage de conduire parfaitement un courant électrique, sans aucune ...
Un immeuble sans chauffage ni climatisation à Lyon
Un projet d'immeuble résidentiel, capable de garder une température intérieure confortable sans l'aide de radiateurs ou de climatiseurs, sortira de terre en 2026 à Lyon, pour la "première" fois en ...
La Royal Navy sera équipée dès 2027 d’armes laser
En janvier, le ministère britannique de la Défense [MoD] s’était félicité du succès du « premier tir d’une arme laser de haute puissance contre des cibles aériennes » au Royaume-Uni. Il s’agissait ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 206
- Publié dans : Energie
- Partager :