TIC
- Information et Communication
- Informatique
Transformer n'importe quel objet en moyen de paiement
- Tweeter
-
-
0 avis :
Au Mobile Word Congress 2017, qui vient d'avoir lieu à Barcelone, Oberthur Technologies, le spécialiste français de la sécurité numérique, a présenté un nouveau dispositif baptisé mini-fob.
Il s'agit d'une petite carte à puce dont l'antenne est intégrée sur le même support. Le dispositif peut ainsi être inséré dans n'importe quel objet disposant d'une petite fente (un simple bracelet en caoutchouc ou le bracelet en tissu d'une montre classique, par exemple) et le transformer en moyen de paiement sans contact.
Relié à un compte bancaire, le mini-fob est certifié Visa Mastercard. Son approche se veut "user-friendly". "Il permet d'effectuer un paiement sans que la personne n'ait besoin de sortir sa carte bancaire, ni même son téléphone", explique Aude de Vassart. Le mini-fob pourrait, par exemple, intéresser les coureurs, qui ne souhaitent pas s'encombrer de leur porte-monnaie lors d'un marathon.
Deux modèles de commercialisation sont imaginés. Oberthur entend vendre le mini-fob aux banques. Ces dernières proposeraient alors le dispositif à leurs clients comme une carte compagnon. Le mini-fob serait ainsi directement lié à leur compte en banque. Oberthur envisage aussi de vendre le mini-fob à des enseignes.
Les petites puces seraient alors reliées à un compte prépayé et pourraient être directement achetées dans les rayons d'une grande surface ou d'un magasin Fnac, par exemple. Oberthur a déjà mené un projet pilote avec la banque australienne Westpac. Le spécialiste français de la sécurité numérique entend entrer en production cette année.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Stocker l’équivalent de 1 000 ordinateurs dans un simple brin d’ADN
Des chercheurs américains de l'université de Caroline-du-Nord ont présenté un système qui permet à la fois de stocker et de traiter de l'information en utilisant de l’ADN. Il se base sur des ...
Edito : L'ordinateur biologique, nouvelle frontière de l'informatique...
On le sait, l'électronique n'en finit pas de plonger vers l’infiniment petit et TSMC, devenu leader mondial des semi-conducteurs, vient d'annoncer qu'il comptait atteindre une finesse de gravure ...
Le CNRS et le CEA Leti veulent fabriquer des puces quantiques
Une équipe de recherche du CNRS et du CEA Leti est parvenue à fabriquer un qubit en utilisant des matériaux et procédés standards de l'industrie des semi-conducteurs. Une contrainte de taille, qui ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 248
- Publié dans : Informatique
- Partager :