Matière
- Matière et Energie
- Energie
Transformer le CO2 en carburant
- Tweeter
-
-
1 avis :
La start-up SpiralWave a fait sensation dans le domaine des technologies climatiques en dévoilant un projet révolutionnaire : un dispositif capable de capturer le dioxyde de carbone (CO₂) de l’atmosphère pour le transformer en carburant renouvelable. Mais comment est-ce que cela fonctionne ? Abed Bukhari, PDG et cofondateur de la start-up, explique les détails de ce projet ambitieux. Le dispositif se présente sous la forme d'une grande colonne translucide illuminée par des sphères de plasma, où l'on observe des impulsions rapides. Le plasma y effectue un mouvement ascendant en spirale et extrait le CO₂ de l’air ambiant. Lorsqu'il capture ce gaz, le dispositif le convertit en méthanol, un carburant renouvelable qui, selon SpiralWave, produit jusqu’à 95 % moins d’émissions de CO2 que les carburants fossiles traditionnels. En fait, et comme l’indique le PDG, « Le plasma décompose le CO₂ par impulsions rapides. J’ai voulu créer quelque chose qui réponde au plus grand défi de notre époque : éliminer une quantité massive de CO₂ de l’atmosphère ».
Deux prototypes de cet appareil ont déjà été développés par SpiralWave : le Nanobeam, un modèle de petite taille, et le Microbeam, qui mesure plus d’un mètre de haut. Ces deux prototypes illustrent le fonctionnement ingénieux de la technologie plasma utilisée. L’opération repose sur trois impulsions de micro-ondes aux fréquences distinctes, lesquelles décomposent successivement différentes molécules pour aboutir à la création de méthanol. « La première impulsion décompose le CO₂ en monoxyde de carbone (CO), la deuxième fractionne l’eau (H₂O) en hydrogène (H) et en hydroxyle (OH), puis la troisième réassemble ces composants pour former du méthanol », explique Bukhari.
Le dispositif présente une efficacité énergétique impressionnante, transformant environ 75 % de l’électricité consommée en méthanol lorsqu’il utilise le CO₂ atmosphérique. Cette efficacité grimpe à 90 % avec des gaz de combustion, des rejets industriels riches en dioxyde de carbone. Actuellement, l’appareil est capable de produire une tonne de méthanol à partir du CO₂ de l’air en utilisant 10 000 kWh d’électricité.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Airbus et Toshiba s’associent pour développer un moteur d'avion révolutionnaire
Le futur avion à hydrogène d’Airbus s’appuiera peut-être sur un moteur doté d’une technologie supraconductrice. Celle-ci à l’avantage de conduire parfaitement un courant électrique, sans aucune ...
Révolutionner le stockage d'énergie avec des batteries à capture de CO2
Des batteries efficaces et bon marché, capables également de capter les émissions nocives, pourraient bientôt être disponibles, grâce à un nouveau système qui accélère le développement de ...
Une batterie quasi-solide performante et sûre
Les batteries lithium-ion (LIBs) dominent le marché des appareils électriques et des véhicules. Leur électrolyte organique liquide est considéré indispensable pour leur efficacité énergétique. ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 0
- Publié dans : Energie
- Partager :