RTFlash

Matière

La transformation de la lumière en énergie obéit à la physique quantique

Une équipe de recherches internationales associant des chercheurs français, italiens, allemands et espagnols a pu vérifier avec un niveau de précision jamais atteint que le processus de photosynthèse obéissait bien aux lois de la physique quantique.

"La nature, grâce à la photosynthèse, sait très bien convertir la lumière en énergie chimique. L'homme pour sa part sait transformer la lumière en énergie électrique, grâce aux cellules photovoltaïques, ", souligne Carlo Andrea Rozzi du Nano-Cnr de Modène qui ajoute" Dans ces deux processus, la phase initiale de capture de la lumière, joue un rôle crucial car c'est au cours de cette phase que la molécule réceptrice qui reçoit la lumière transmet cette énergie aux molécules distantes ".

Les scientifiques sont parvenus à fabriquer, en laboratoire, un dispositif de capture lumineuse très simple. Celui-ci est constitué d'une macromolécule formée par un récepteur de lumière et par deux unités pour la récolte des charges électriques.

Ce système a permis aux chercheurs de constater que le transfert des charges électriques, du récepteur vers les autres molécules, s'effectuait bien selon les lois de la physique quantique, c'est-à-dire de manière cohérente par une oscillation ordonnée des électrons.

Ces travaux pourraient avoir des applications concrètes et permettre notamment la conception de systèmes moléculaires artificiels ayant une plus grande efficacité énergétique dans les futures installations photovoltaïques.

Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash

Nature

 

Noter cet article :

 

Vous serez certainement intéressé par ces articles :

Recommander cet article :

back-to-top