Matière
- Matière et Energie
- Energie
Transfert record d'électricité sans fil !
- Tweeter
-
-
6 avis :
L’agence spatiale japonaise d’exploration spatiale (Jaxa) a réussi l'exploit de transmettre 1,8 kW d’électricité entre deux dispositifs éloignés de 55 mètres, sans aucun câble ! Pour obtenir ce résultat, l’agence a utilisé le principe de l’induction électromagnétique qui commence à être utilisée pour recharger certains appareils numériques.
En 2009, la start-up Witricity issue du MIT avait démontré qu’elle savait alimenter une ampoule de 60W à 2 mètres de distance. En France, l’ingénieur du CNES Guy Pignolet avait réussi dès 2001 à allumer une ampoule de 200 watts à partir d’un générateur situé à 40 mètres !
Cette transmission d'électricité sans fil se déroule en trois étapes : tout d’abord, l’électricité est convertie en micro-ondes – les ondes électromagnétiques dont la longueur d’onde est de l’ordre du micromètre. Ces ondes sont transmises et transportent, comme toute onde, de l’énergie avec elles. Puis elles sont reconverties en électricité après réception. Les ondes perdant de l’énergie à mesure qu'elles se propagent, tout le défi de ces recherches consiste à améliorer la directivité de ce système.
Grâce à ce principe, la Jaxa a le projet de créer la première centrale d’électricité solaire installée dans l’Espace, qui convertirait en micro-ondes ou en laser infrarouge l’énergie captée par des panneaux photovoltaïques.
Article rédigé par Georges Simmonds pour RT Flash
Noter cet article :
Vous serez certainement intéressé par ces articles :
Un premier drone cargo à hydrogène longue portée
Le secteur de l’aéronautique franchit une nouvelle étape avec le dévoilement du premier drone cargo à hydrogène longue portée par la société Qdot, en partenariat avec H3 Dynamics. Ce drone hybride ...
La cendre volcanique, une solution prometteuse de stockage de l'énergie solaire
Dans le cadre d’une nouvelle étude, des chercheurs espagnols ont évoqué les cendres volcaniques comme potentielle solution de stockage de l’énergie produite par les centrales solaires ...
La batterie organique du MIT pourrait révolutionner les véhicules électriques
De nombreux véhicules électriques sont alimentés par des batteries contenant du cobalt, un métal qui entraîne des coûts financiers, environnementaux et sociaux élevés. Les chercheurs du MIT ont ...
Recommander cet article :
- Nombre de consultations : 924
- Publié dans : Energie
- Partager :
Julien Perri
17/03/2016Dans l'article: "micro-ondes – les ondes électromagnétiques dont la longueur d’onde est de l’ordre du micromètre."
Magnifique travail journalistique/scientifique, c'est la première fois que je viens, aussi la dernière.
paul dubif
17/03/2016Bien d'accord avec Julien. Ça n'a aucun sens.